Mardi, la Tanzanie et la Guinée s'affrontent dans une véritable “finale” qui permettra au vainqueur de se qualifier pour la CAN 2025.
Samedi, la Guinée a décroché une victoire capitale à l'occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 en s'imposant à la 92e minute contre la RD Congo (1-0) grâce à Serhou Guirassy pour reprendre deux points d'avance sur la Tanzanie, qui avait disposé un peu plus tôt de l'Ethiopie (2-0). Conséquence, le Syli National pourra se contenter d'un point pour se qualifier mardi au Stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam et éliminer les Taifas Stars.
A 48 heures de cette rencontre capitale, la Fédération guinéenne de football (FGF) a annoncé un changement capital ce dimanche. “La Confédération Africaine de Football a informé la Fédération Guinéenne de Football, par le biais d’une correspondance, qu’en raison des travaux de rénovation du système d’éclairage du stade Benjamin Mkapa à Dar-Es-Salam, l’horaire du coup d’envoi du match Tanzanie – Guinée prévu ce mardi 19 novembre 2024, est modifié. Initialement prévu à 19H GMT, le coup d’envoi sera désormais donné à 13H GMT“, a annoncé l'instance.
Communiqué relatif à l’heure du match Tanzanie – Guinée#FGF I #SyliNational I #GbinGbinSohttps://t.co/7hkhpkIGf4
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) November 17, 2024
Un timing qui interroge…
Une manœuvre de dernière minute visant à déstabiliser le Syli National ? Difficile en tout cas de comprendre pourquoi il a fallu patienter jusqu'à l'avant-veille du match pour communiquer cette information, susceptible de bouleverser le programme des Guinéens…
Une chose est sûre : à 13h GMT, il sera 16h en Tanzanie et il devrait faire encore très chaud, aux alentours de 30°C. Ces conditions climatiques profiteront davantage aux Taifas Stars, dont l'effectif est principalement constitué de locaux, à l'inverse de la Guinée, qui s'appuie surtout sur des expatriés. Un défi supplémentaire pour le Syli National, qui devra résister à la chaude ambiance de Dar es Salam.