CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan en Côte d’Ivoire, face à la Guinée (1-0), en bonne posture avant la finale pour la deuxième place contre la Tanzanie mardi. Le Syli National s’en est remis à son attaquant vedette Serhou Guirassy, buteur à la 92e, pour faire tomber la forteresse congolaise, imprenable depuis l’ouverture de la campagne.

Après une bonne entame du Syli National, la RDC prenait le match à son compte. À commencer par un centre depuis la droite à la suite duquel Simon Banza glissait face au gardien au moment de frapper (10e). Six minutes plus tard, le capitaine Chancel Mbemba, dans un dépassement de fonction, tentait une frappe lointaine au ras du sol passant à côté du poteau gauche de Moussa Camara (16e). 

La Guinée, elle, ne s’effaçait pas pour autant. En témoigne une incursion à gauche dans la surface de Serhou Guirassy, lequel s’effondrait à la suite d’un duel avec Samuel Moutoussamy sans que l’arbitre ne bronche (20e). Dans le camp adverse également, Théo Bongonda s’écroulait à droite dans la surface sous le sifflet muet de l’homme en noir, non assisté pour le coup par la vidéo arbitrage (30e).

Petit à petit, la Guinée s’approchait des buts congolais. L’occasion pour Guirassy d’exécuter enfin sa première tentative de frappe après 30 minutes de jeu. Décalé puis excentré sur la droite, l’avant-centre du Borussia Dortmund croisait trop sa frappe qui passait devant le but de Dimitry Bertaud (32e). Sept minutes plus tard, il parvenait à accrocher le cadre sur un tir rasant directement capté par Bertaud (39e).

La menace guinéenne s’accentuait juste avant la mi-temps, à travers une tête non cadrée d’Ibrahima Conté, à la retombée d’un corner botté de la droite, suivie d’une partie de billard consécutive à un autre corner, toujours venant de droite (45e+2).

Zlatanesque, Guirassy délivre la Guinée

Le second acte démarrait sur les mêmes bases que la fin de la première période. En effet la Guinée insistait à l’image de Guirassy qui tombait au point de penalty à la suite d’un contact avec un adversaire. Mais comme précédemment, l’arbitre restait indifférent (48e). Alors que les rôles s’étaient inversés en ses dépens depuis plusieurs minutes, la RDC répliquait via une reprise de la tête de Mbemba sur corner, laquelle frôlait Banza pour atterrir dans les bras de Moussa Camara (53e).

Cela ne décourageait aucunement les poussées offensives guinéennes. À droite, Seydouba Cissé voyait ainsi sa frappe contrée par Guirassy en position illicite, et qui prenait à contre-pied Bertaud au premier poteau. Cependant, la balle passait à côté du montant droit du portier montpelliérain (67e). Si Noah Sadiki répondait avec une frappe hors cadre à droite (69e), Guirassy se retrouvait en position idéale pour forcer le verrou congolais. Toutefois, sa talonnade butait sur Bertaud secouru par sa défense (72e).

Le rythme retombait un petit peu en fin de match. Et les Léopards croyaient conserver leur cage inviolée… jusqu’à la 92e minute et ce que Guirassy ne délivre le Syli National sur une reprise zlatanesque à droite dans la surface, à la retombée d’un bon centre d’Issiaga Sylla (1-0).

Conséquence, la Guinée conservait sa deuxième place derrière son adversaire du soir déjà qualifié depuis la trêve précédente, et reprend deux longueurs d’avance sur la Tanzanie avant la finale du groupe, mardi à Dar es Salam pour le compte de l’ultime journée. Un nul suffira au Syli pour se qualifier. La RDC, elle, concède son premier revers de cette campagne. 

Les compos de Guinée-RDC

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.