Le Nigeria et une 2e sélection africaine au programme de la Russie

Publié le par Alexis Billebault

Suspendue par la FIFA et l’UEFA depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie doit se contenter de disputer des matches amicaux. Elle recevra ainsi deux sélections africaines en mars et juin prochains.

La Russie connaît désormais une partie de son programme pour l’année 2025. La Sbornaya a déjà conclu trois matches amicaux, dont deux contre des sélections africaines. La sélection désormais entraînée par Valery Karpin recevra d’abord la Zambie au mois de mars à Moscou d'après les informations exclusives d'Afrik-Foot. La date n’a pas encore été définitivement fixée, puisque les Zambiens doivent en théorie se rendre au Congo dans la cadre de la 6e journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026 (les Chipolopolos sont exemptés de la 5e journée en raison du forfait de l’Erythrée dans le Groupe E qui comprend également le Maroc, la Tanzanie et le Niger, ndlr). 

Mais la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas encore dévoilé les dates des rencontres, et un doute subsiste sur la tenue de ce match, puisque la fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) a été suspendue par la FIFA le 6 février dernier. La rencontre Russie-Zambie devrait avoir lieu autour du 20 mars dans un des stades de la capitale russe. Il s’agira de la première confrontation de l’histoire entre la Sbornaya et les Chipolopolo.

Patson Daka, Zambie
© IconSport

La Russie a déjà affronté le Cameroun et le Kenya depuis sa suspension

Le 6 juin, quatre jours avant un court déplacement au Belarus, c’est une autre sélection africaine que la Russie accueillera, toujours à Moscou. Toujours selon nos informations exclusives, il s’agit des Super Eagles du Nigeria, désormais entraînés par le Franco-Malien Eric Chelle, un adversaire également nouveau pour elle. Depuis que l’armée russe a envahi l’Ukraine en février 2022, la Russie a été suspendue de toutes les compétitions internationales organisées par la FIFA et l’UEFA, qu’il s’agisse des sélections nationales et des clubs. Mais les matches amicaux restent autorisés. Ainsi, la Russie a pu affronter, depuis les sanctions imposées par les deux instances, plusieurs adversaires dont les régimes entretiennent par ailleurs de bonnes relations avec celui de Vladimir Poutine.

La Sbornaya a ainsi joué contre des sélections européennes (Serbie, Belarus), asiatiques (Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Iran, Irak, Qatar, Vietnam, Syrie, Brunei) des Caraïbes (Cuba), mais aussi africaines. Ainsi, la Russie avait accueilli le Cameroun le 12 octobre 2023 à Moscou (1-0), quelques jours avant d’affronter le Kenya (2-2) à Aksu (Turquie). Depuis sa suspension, la Russie a disputé quatorze matches amicaux, pour un bilan de neuf victoires et cinq nuls.

Le Nigeria et une 2e sélection africaine au programme de la Russie

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.