Si les pays africains ont brillé lors du récent Mondial des moins de 20 ans en Egypte, ce n'est pas le cas pour cette Coupe du Monde des moins de 17 ans, Nigeria 2009. Le Nigeria, pays organisateur sera le seul représentant de l'Afrique en quarts de finale où il affrontera la Corée du Sud dimanche 9 novembre.
Après le Ghana, vainqueur de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Egypte mi octobre, le Nigeria apportera t'il un nouveau titre à l'Afrique ? Les Aiglons représentent la dernière chance du continent après la déroute de l'Algérie, du Malawi et de la Gambie, éliminés en phase de poule sans aucune victoire et la défaite du Burkina Faso en huitième de finale (1-4) par l'ogre espagnol.
Le Nigeria fait en tous cas partie des favoris, car outre l'avantage d'évoluer à domicile, les “Golden Eaglets” ont fait forte impression sur le terrain. Sortis premier de la Poule la plus relevée, en compagnie de l'Argentine et de l'Allemagne, les jeunes nigérians ont atomisé la Nouvelle Zelande en huitièmes de finale 5 buts à 0.
Deuxième attaque de la compétition, derrière l'Espagne, le Nigeria devrait logiquement terrasser la Corée du Sud dimanche avant d'affronter sans doute l'Espagne (opposé à l'Uruguay) justement en demi-finales.
Dans l'autre partie du tableau, la Turquie rencontre la Colombie alors que l'Italie affronte la Suisse.