Le Sénégal s’est qualifié ce lundi pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2004 en tenant en échec, 1-1, le Mali, déjà qualifié pour la suite de la compétition. Dans le deuxième match de cette poule B, le Kenya a balayé le Burkina Faso en lui infligeant un sévère 3-0.


Petit suspense pour la dernière journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2004, avec un derby ouest-Africain sous tension. Car si le Mali était déjà qualifié, le Sénégal avait besoin d’un point pour assurer sa place en quarts de finale. Car il restait sous la menace du Burkina Faso qui affrontait en parallèle le Kenya. Une défaite des Lions de la Teranga conjuguée à une large victoire des Etalons burkinabé pouvait, en effet, permettre à ces derniers de leur chiper la deuxième place qualificative.

Le premier quart d’heure des deux matchs est assez poussif sans aucune action de but. Puis les cartons jaunes tombent, deux pour le Mali, et un de chaque côté pour Kenya – Burkina. Les matchs sont alors lancés. C’est d’abord le Burkina qui se procure trois grosses occasions autour de la 20e minute de jeu. Sans succès. A trois reprises (25, 27 et 39e minutes), le Kenya est à son tour à deux doigts d’ouvrir la marque. Dans l’autre match le score a évolué. Ce sont les Aigles du Mali dans un premier temps qui étrennent le score par Dramane Traoré, de la tête (33e minute). Cela commence à sentir le roussi pour les Lions de la Teranga. Heureusement pour eux, Habib Beye, le défenseur de l’OM (Olympique de Marseille) va égaliser d’un magnifique coup de tête à la 47e minute.

A la mi-temps tout est possible

La deuxième mi-temps commence donc sur le même scénario que la première. Les deux matchs sont sur des scores d’égalité (Mali – Sénégal 1-1 ; Burkina Faso – Kenya 0-0), le Sénégal ne doit pas perdre et les Etalons doivent s’imposer pour espérer poursuivre l’aventure.

Mais rapidement le Kenya ouvre le score par Ake Muttendago, 51e minute, rendant désespérée la position des Burkinabé. Sur leur lancée les Harembee Stars vont même doubler la marque, à la 65e minute, par Dennis Oliech puis réussir un troisième but par John Baraza à la 84e minute. Le Kenya signe ici une victoire historique en remportant son premier match en cinq participations à la Can !

Dans l’autre rencontre, les Sénégalais luttent désormais non plus pour la qualification mais pour la première place afin d’éviter la Tunisie en quarts de finale. Diouf va toucher le poteau à la 73e minute, et les Lions dominent cette seconde mi-temps. Finalement les deux équipes se séparent sur ce nul et la qualification qui l’accompagne. Rendez vous Samedi 7 février pour un explosif Tunisie – Sénégal et un indécis Mali – Guinée.

Groupe B

lun 26/01/2004 Bizerte Kenya – Mali 1-3
Tunis Sénégal – Burkina Faso 0-0
ven 30/01/2004 Bizerte Sénégal – Kenya 3-0
Tunis Burkina Faso – Mali 1-3
lun 02/02/2004 Tunis Sénégal – Mali 1-1
Bizerte Burkina Faso – Kenya 0-3
Rang Equipe Points J. G. N. P. p. c. Diff.
1. MALI 7 3 2 1 0 7 3 +4
2. SENEGAL 5 3 1 2 0 4 1 +3
3. KENYA 0 3 1 0 2 4 6 -2
4. BURKINA FASO 1 3 0 1 2 1 6 -5

castel_can.gif