La sélection nationale de football du Togo a battu ce samedi, sur territoire neutre à Accra (Ghana), “Les Chipolopolo” de la Zambie par 1 but à 0, en match comptant pour la première journée des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de 2010.
Le seul et unique but de la rencontre a été inscrit à la 16ème
minute de jeu par Adekamni Olufadé, suite à une passe décisive du
capitaine Emmanuel Shéyi Adébayor.
Sans pour autant être découragés, les Zambiens, avec des actions tranchantes de Felix Katongo, Watumba Shitu et Christopher Mulenga, n'ont pas réussi à trouver le fond des filets des “Eperviers” gardés par le jeune togolais de Lens (France), Cédric Mensah.
Ces trois précieux points empochés permettent à l'équipe du Togo, conduite par le nouveau sélectionneur, le Français Henri Stambouli, de sauver la face, suite à des problèmes d'organisation qui ont jalonné les préparatifs de ce match.
A Lomé, cette victoire a été saluée par quelques scènes de joies ici et là dans les quartiers, des fans des “Eperviers” sont sortis massivement dans les rues, surtout à moto, klaxonnant pour dire bravo aux joueurs.
Le Togo, rappelle-t-on, jouera sur terrain neutre pour cause de sanction du stade de Kégué à Lomé, à la suite des violences survenues en septembre dernier lors du match Togo-Mali à Lomé .
Le Togo évolue dans le groupe 11 qui comprend le Swaziland et la Zambie. L'Erythrée qui faisat partie du groupe s'est déclaré forfait.