Double coup de tonnerre lors de la première soirée de cette première journée du dernier tour qualificatif pour la CAN et la Coupe du Monde 2010. Les Lions de l’Atlas et les Lions indomptables se sont inclinés respectivement face au Gabon et au Togo. La Tunisie de son coté s’est imposée au Kenya alors que le Burkina dominait la Guinée.


Les deux favoris du groupe A se sont inclinés. Honneur au Panthères du Gabon, entraînées par Alain Giresse, qui réussissent l’exploit de s’imposer à Casablanca face au Maroc pour la première journée du troisième tour qualificatif zone Afrique pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Les gabonais ont marqués en première mi-temps par Aubameyang à la 34’ et Roguy Meyé 45’. Le Maroc réduira le score en toute fin de match par Mounir El Hamdaoui (84’). Avec cette victoire le Gabon partage la première place du Groupe A avec le Togo qui s’est imposé 1 but à 0 à Accra (le stade de Lomé étant suspendu) devant le favori camerounais. Voici un groupe A finalement beaucoup plus ouvert que prévu ou les favoris ont intérêts à se reprendre dès la prochaine journée s’ils veulent encore espérer se battre pour la qualification.

Dans le Groupe B, la Tunisie est allée s’imposer au Kenya par 2 buts à 1 à Nairobi. Les Aigles de Carthage ont rapidement ouvert la marque par Ammar Jemal (6’) et ont repris l’avantage en seconde mi-temps par Issam Jomaa (71’) deux minutes après l’égalisation kenyane de Dennis Oliech (69).

Dans le groupe E, le Burkina a facilement dominé la Guinée par 4-2. Les buts des Etalons ont été marqué par Mahamoudou Kere (23′), Alain Traoré (29′) et Moumouni Dagano (53′ et 66′), la Guinée réduisant le score par Pascal Feindouno (61′ sur penalty) et Kamil Zayatte (86′).

Enfin les matchs Soudan –Mali et Rwanda – Algérie se sont terminés sans vainqueur.

Les résultats complets

Kenya 1:2 Tunisie

Rwanda 0:0 Algérie

Togo 1:0 Cameroun

Soudan 1:1 Mali

Burkina Faso 4:2 Guinée

Maroc 1:2 Gabon