Le week-end des Africains d’Europe – 13

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Cheikh N'Diaye et Stéphane Sessegnon ont assuré le spectacle respectivement en Ligue 1 et Premier League, le Tunisien Jamel Saihi et le Camerounais Aurélien Chedjou n’ont pas été à la fête. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Cheikh N'Diaye (Rennes) : Entré en première période à la place de Melvut Erding, car le gardien titulaire Benoît Costil a écopé d'un carton rouge, le portier sénégalais a réalisé le match parfait au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain en repoussant toutes les tentatives des attaquants parisiens. A la suite de ses nombreux exploits sur sa ligne de but, le gardien remplaçant a été le grand artisan de la victoire de Rennes à Paris samedi.

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) : Les rôles se sont inversés. Bien servi à deux reprises par le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l’ailier ivoirien s'est offert un doublé à Evian samedi soir et a cru permettre aux Verts de prendre la première place au Paris Saint-Germain. Mais les Savoyards sont revenus dans la partie au final (2-2).

Obafemi Martins (Levante) : L'attaquant de la formation espagnole a montré la voie du succès à ses coéquipiers en ouvrant le score à la fin de la première période en éliminant le portier du Deportivo la Corogne pour mettre le ballon au fond du filet. Au final son équipe s'impose 2-0 au Riazor et le Super Eagle porte son total de buts à 6 en 8 matchs.

Sofiane Feghouli (Valence) : L'international algérien s'est installé dans le onze de Valence après ses derrières bonnes prestations en Ligue des Champions et en Liga. Justement, il a participé à la dernière victoire de son équipe à domicile face à l'Espanyol Barcelone (2-1) samedi. Actif sur son couloir droit, il a proposé de nombreuses solutions à ses coéquipiers.

Alexandre Song (Barcelone) : Cantonné à un rôle défensif, l'international camerounais n'a pas trop l'occasion de participer aux actions offensives de son équipe. Mais face au Real Saragosse, le Lion Indomtapble a trouvé la faille. Sur un service de Lionel Messi, l'ancien joueur d'Arsenal a trompé le portier adverse d'un plat du pied au point de penalty pour s'offrir son premier but de la saison.

Stéphane Sessegnon (Sunderland) : Présent au club depuis 2011, l'international béninois est à présent une pièce maîtresse de l'équipe de Martin O'Neill. En déplacement à Fulham, les Black Cats se sont imposés ce dimanche à Londres (1-3). L'Ecureuil a inscrit d'une superbe frappe des 25 mètres, le 3e but de son équipe.

Peter Odemwingie (West Bromwich) : Positionné sur un côté pour défier Chelsea ce samedi, l'attaquant nigérian s'est malgré tout montré dangereux en marquant le but de la victoire face aux Blues (2-1). Sur son couloir droit, le Super Eagle reprend le ballon de la tête pour tromper le portier tchèque en début de seconde période. Il porte ainsi son total de buts à 4 en 9 matchs joués.

 En baisse

Aurélien Chedjou (Lille) : Déjà dépassé par les attaquants du Bayern Munich en Ligue des Champions, il y a quelques semaines, le défenseur camerounais a de nouveau connu une mauvaise soirée en ouverture de la 13e journée de Ligue 1 face à Lorient (2-0). Parti en attaque pour égaliser, le Lion indomptable n'a pas réussi à revenir à temps lors du second but des Merlus en contre-attaque.

Jamel Saihi (Montpellier) : L'international tunisien connaît des semaines difficiles depuis quelques journées. Cette mauvaise spirale s'est poursuivie avec un carton rouge pris en seconde période face à Valenciennes à la 57e minute pour un tacle trop dangereux.

Jean II Makoun (Rennes) : Déjà averti en première période pour contestation, à la suite du carton rouge pris par Benoit Costil, le milieu défensif camerounais a pris un second jaune en deuxième période. Son carton rouge aurait pu faire mal à son équipe qui était déjà à dix.

Emmanuel Adebayor (Tottenham) : Auteur du premier but face à Arsenal lors du derby de Londres ce samedi en ouverture de la 12e journée de Premier League, l'international togolais a réalisé un tacle dangereux sur Santi Cazorla et ce quelques minutes après sa réalisation. L'Epervier écope d'un carton rouge et les Spurs cèdent aux assauts des Gunners pour s'incliner au final (5-2).

Adel Taarabt (QPR) : Les journées se suivent et se ressemblent pour le club de Londres qui n'arrive toujours pas à remporter son premier match en Premier League. Dernière défaite en date face à Southampton (1-3). Tout comme l'international marocain qui peine à retrouver son rendement de la saison dernière qui pourrait aider son club à remonter la pente.

Joël Matip (Schalke 04) : Le latéral gauche camerounais du club allemand a eu du mal sur son couloir face au Bayer Leverkusen. Défait 2-0 ce dimanche, le Lion Indomptable a souffert défensivement et a été muet offensivement pour alimenter l'attaque.

Boukary Dramé (Chievo Vérone) : Après la lourde défaite à San Siro face à l'AC Milan, le Chievo s'est à nouveau incliné à l'extérieur face à Catane (2-1). L'ancien Parisien n'a pas pu éviter une nouvelle défaite de son équipe lors de ce déplacement en Sicile.

Avatar photo
Abou Cissé