Le week-end des Africains d’Europe – 24

Publié le par , actualisé le

Après un nouveau week-end de football retrouvez le top et le flop des joueurs africains qui se sont illustrés dans les grands championnats européens.



 En hausse

Ricardo Faty (Ajaccio) : Le milieu défensif a été omniprésent face à Rennes (1-3). Premier buteur de la partie à la réception d'un coup franc, l'international sénégalais a par la suite fait étalage de ce que l'on doit attendre d'un joueur à son poste : gratter les ballons dans les pieds adverses et relancer le ballon proprement. Avec beaucoup de d'assurance.

Abdul Majeed Waris (Valenciennes) : Grosse activité face à Nice de l'international ghanéen (10 sélections). Remuant, vif et décisif, le joueur prêté par le Spartak a dans un premier temps offert un caviar au Franco-malien Tongo Doumbia après une belle accélération sur le couloir droit. Puis à deux minutes du terme, Waris permet à Valenciennes de l'emporter, partant à la limite du hors-jeu et en crochetant Mathieu Bodmer avant d'ajuster David Ospina.

Emmanuel Adebayor (Tottenham) : Auteur de six buts en Premier League depuis le départ d'André Villas-Boas, le Togolais s'éclate avec les Spurs au point d'éclipser Roberto Soldado. Face à Everton, “Ade” aura marqué l'unique but de sa formation pour une victoire 1 but à 0. Il est désormais le pion essentiel du 5e du championnat d'Angleterre.

Serge Aurier (Toulouse) : Ce match contre Saint-Etienne (0-0) ne restera pas dans les annales. Mais la nouvelle bonne prestation du latéral droit ivoirien est à souligner. Buteur la semaine dernière à Marseille, le joueur formé à Lens s'est démené pour apporter le surnombre offensivement en se procurant quelques occasions d'ouvrir le score, tout en restant solide défensivement.

Adel Taarabt (AC Milan) : Il n'aura pas mis longtemps à se faire remarquer. Du bon côté, puisqu'après sept minutes jeu, le nouveau Rossonero va ouvrir la marque d'un solo de 50 mètres face à Naples. Le Marocain ne pourra ensuite rien faire pour enrayer la mécanique des Napolitains (1-3).

Sofiane Feghouli (Valence) : L'Algérien poursuit sur sa lancée après ses deux passes décisives face au Barça. L'écrasante victoire de Valence ce week-end contre un Betis totalement noyé dans cette Liga lui aura permis e s'illustrer avec une magnifique action dont il est à l'initiative et à la conclusion. Du grand art.

 En baisse

Alfred N'Diaye (Betis) : Ce début de prêt n'est pas de tout repos pour le Sénégalais. Arrivé en provenance de Sunderland durant la fin du dernier mercato, Alfred N'Diaye se bat avec son club, lanterne rouge de Liga, pour sauver l'édifice du spectre de la relégation. Mais le milieu défensif n'a pas été à la fête face à Valence (0-5) avec notamment cette perte de balle sur le premier but encaissé et un manque de coordination et d'assurance sur les suivants.

Ryad Boudebouz (Bastia) : Transparent face à l'OM (0-3), tout comme son équipe, le meneur de jeu corse n'a pas su insuffler cet élan de révolte et de technicité pouvant revitaliser un Bastia en difficulté à l'extérieur (8 défaites et 4 nuls). Pourtant buteur sur penalty et passeur décisif face à Guingamp la semaine dernière, ce week-end n'aura pas mis en avant le talent de l'Algérien.

Boukary Dramé (Chievo Vérone) : Pas à l'aise et mis en difficulté par les attaques de l'Udinese lors de la défaite du Chievo (0-3), le latéral gauche croit couvrir Antonio Di Natale sur le premier but et n'est pas au marquage de Bruno Fernandes sur le second but qui n'a plus qu'à ajuster le portier adverse. Pour finir, le Sénégalais oublie de revenir se replacer dans son couloir gauche pour le dernier but.

Avatar photo

Benjamin Pommereau