Le week-end des Africains d’Europe – 28

Publié le par , actualisé le

Après un nouveau week-end de football, retrouvez le top et le flop des joueurs africains qui se sont illustrés dans les cinq grands championnats européens.



 En hausse

Samuel Eto'o (Chelsea) : Attendu depuis la blague ambiguë de José Mourinho autour de son âge, l'international camerounais a apporté sa réponse sur le terrain. Auteur de l'ouverture du score face à Tottenham, il obtient ensuite le penalty transformé par Eden Hazard sur lequel il fait également exclure Younès kaboul. Au final les Blues l'emportent très nettement (4-0) lors de la 29e journée de Premier League et voient le Lion Indomptable en être désormais à 300 buts en club dans sa carrière… le tout avec une célébration à la Eto'o.

Faouzi Ghoulam (Naples) : Le latéral gauche a été à son avantage lors du choc face à l'AS Roma comptant pour la 27e journée de Serie A. Longtemps indécise, la rencontre va basculer sur un des centres de l'ancien Stéphanois. Solide en défense, où il a souvent eu à devoir maîtriser Gervinho, il va se muer en passeur décisif sur le but de José Maria Callejon avec un centre d'une extrême précision au second poteau (81e). Suffisant pour arracher la victoire 1-0 et revenir un peu plus sur les Romains au classement.

Demba Ba (Chelsea) : Très peu en vue depuis le début de la saison en raison de son faible temps de jeu, l'international sénégalais a profité de la rencontre contre Tottenham pour rappeler qu'il reste un redoutable buteur. Entré en jeu à la place de Samuel Eto'o, l'ancien attaquant de Newcastle a signé un doublé en toute fin de partie contre les Spurs (88e et 90e). De quoi marquer des points auprès de son entraîneur, d'autant plus que Fernando Torres s'est une nouvelle fois blessé, lors de l'échauffement.

Zakarya Bergdich (Valladolid) : 17e et premier non-relégable, Valladolid a créé la sensation en Liga en faisant chuter le Barça (1-0). Une rencontre au cours de laquelle l'ancien Lensois s'est montré très inspiré sur son côté gauche. Impérial défensivement, le Marocain s'est révélé tranchant lors de ses montées pour apporter le surnombre. Gerard Piqué en conservera un très mauvais souvenir tant le défenseur espagnol se sera fait balader par Bergdich.

Kwadwo Asamoah (Juventus) : Il n'aura fallu qu'un seul but à la formation turinoise pour venir à bout de la Fiorentina, mais quel but. Sur un raid individuel, le milieu de terrain va inscrire un but d'anthologie en mystifiant trois adversaires sur un dribble derrière la jambe d'appui. Le tout pour finir le travail en beauté avec une frappe puissante sous la barre transversale (42e). De quoi conforter un peu plus la première place de la Vieille Dame au classement.

Youssef El Arabi (Grenade) : Si le club andalou s'est donné de l'air au classement en remontant à la 12e place en Liga, l'équipe le doit en partie à l'ancien Caennais. Auteur de son 9e but en Liga, il a contribué au succès des siens en tuant le suspense dès la 33e minute contre Villarreal (2-0), lors de la 27e journée. Lancé à la limite du hors-jeu, le Lion de l'Atlas ne s'est pas fait prier pour ajuster le gardien adverse d'une frappe du gauche à l'entrée de la surface de réparation. Une réalisation venue récompenser un match plein sur le front de l'attaque.

 En baisse

Jordan Ayew (Sochaux) : Les Lionceaux se sont inclinés à Monaco lors de la 28e journée de Ligue 1 (2-1) et n'ont pas vraiment été aidés par leur attaquant. Peu en vue offensivement, l'international ghanéen est retombé dans ses travers en se faisant logiquement exclure pour un coup de pied volontaire sur Raggi (84e). Un geste qui va lui valoir une suspension. Sochaux s'en serait bien passé alors que le maintien s'éloigne journée après journée.

Momo Sissoko (Levante) : Aligné face au Real Madrid, le milieu de terrain a souffert. Souvent pris de vitesse dans l'entrejeu, comme ses coéquipiers, il a dû s'employer pour tenter de combler les brèches et retarder l'échéance, en vain. L'international malien est même impliqué sur les deux premiers buts madrilènes, sur lesquels il est à chaque fois en retard. Au final, son équipe s'incline lourdement (3-0).

Romaric (Bastia) : Les Corses se sont lourdement inclinés face au PSG (3-0) et l'Ivoirien n'a pas été à son avantage. Souvent au duel avec Zlatan Ibrahimovic, qu'il devait empêcher de rayonner sur le jeu parisien, le milieu de terrain n'a pu que constater les dégâts, comme sur l'aile de pigeon du Suédois, qui devient une passe décisive pour Lavezzi. Pas la meilleure prestation de l'Eléphant cette saison.

Jean-Armel Kana Biyik (Rennes) : Balayé avec la sélection camerounaise par le Portugal en match amical mercredi dernier (5-1), le défenseur a connu une nouvelle déconvenue lors du déplacement des Rennais à Valenciennes (2-1). Alors que son équipe menait au score, le stoppeur va perdre pied comme toute la défense bretonne pour finir par céder à deux reprises. Pire pour lui, il est impliqué sur le second but nordiste en concédant un penalty sur Doumbia, en position de dernier défenseur, synonyme de carton rouge (75e).

Yaya Touré (Manchester City) : Quand l'Ivoirien est moins bien, c'est tout le jeu des Citizens qui s'en ressent. Aligné d'entrée de jeu face à Wigan en quart de finale de la Cup, le milieu de terrain a été loin de son meilleur niveau, ne parvenant pas à faire la différence sur ses prises de balle et ses accélérations. Une méfrome dont vont profiter les Latics pour inscrire deux buts avant son remplacement dès la 50e minute. Trop tard, City ne parviendra pas à égaliser (1-2).

Avatar photo

Mansour Loum