Le week-end des Africains d’Europe – 29

Publié le par , actualisé le

Après un nouveau week-end de football, retrouvez le top et le flop des joueurs africains qui se sont illustrés dans les cinq grands championnats européens.



 En hausse

Abdul Majeed Waris (Valenciennes) : Pour le dixième match du Ghanéen avec les Nordistes, il s'agissait d'un rendez-vous crucial pour le maintien en Ligue 1. Victorieux 1 but à 0 à Evian, Valenciennes a évidemment pu compter sur Waris qui a inscrit par la même occasion son sixième but avec le 18e du championnat de France.

Eric-Maxim Choupo-Moting (Mayence) : Mayence s'est imposé samedi face à Hoffenheim (4-2) permettant à l'équipe de Choupo-Moting de grimper au 5e rang de Bundesliga. Auteur d'un but et d'une passe décisive, l'attaquant camerounais gonfle ses statistiques de cette saison (9 buts et 3 passes décisives en championnat).

Serge Aurier (Toulouse) : Si Waris est la découverte de cette seconde partie de saison, son penchant au niveau défensif pourrait être Serge Aurier. Défensif est un bien grand mot pour celui qui s'est distingué avec son cinquième but de la saison face à Rennes (3-2). Le latéral droit ivoirien est infatigable.

Youssouf Mulumbu (WBA) : Le milieu défensif des Baggies a offert les trois points contre Swansea. L'international congolais (21 sélections) a bien contenu les attaques d'un Swansea en difficulté. Quelques montées intéressantes qui ont apporté le danger devant le but adverse.

Stoppila Sunzu (Sochaux) : Absent la semaine dernière à Monaco, le défenseur central zambien est revenu face à Lorient. Très solide défensivement, la recrue hivernale s'est battu comme un mort de faim sur ses duels face aux attaquants adverses. Il en a même profité pour inscrire son 3e but avec Sochaux, encore une fois de la tête.

Peter Odemwingie (Stoke City) : Arrivé sur la pointe des pieds dans le Nord de l'Angleterre cet hiver, le buteur nigérian de 32 ans a marqué ses deux premiers buts sous le maillot de Stoke après sept apparitions. Une libération pour le joueur qui avait auparavant fait le bonheur de Lille et de West Bromwich Albion.

 En baisse

Bruno Ecuele Manga (Lorient) : Le Gabonais n'a pas été particulièrement à la fête face à des Sochaliens qui se sont montrés très entreprenants offensivement. Deux buts encaissés dans un match où les Bretons n'ont jamais été réellement à leur avantage, comme l'ancien défenseur de la réserve de Bordeaux.

Jonathan Pitroipa (Rennes) : Toujours aussi fantomatique, le Burkinabé n'a pas existé face à Toulouse. Sans vitesse ni panache, l'ailier breton n'a pas saisi la nouvelle chance offerte par l'entraîneur, Philippe Montanier, de briller. Il est devenu un fardeau pour sa formation. Remplacé par Abdoulaye Doucouré à la 75e minute qui marquera une dizaine de minutes ensuite. Comme un symbole.

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : Stérile offensivement toutes compétitions confondues depuis son doublé le 15 février dernier contre l'Eintracht Francfort, l'attaquant de Dortmund n'est pas dans une forme rayonnante. Défait avec sa formation en Bundesliga (1-2), le Gabonais de 24 ans est désormais attendu au tournant. Un début de réponse ce mercredi soir contre le Zénit en 8e de finale retour de Ligue des champions ?

Nabil Bentaleb (Tottenham) : Troisième défaite consécutive pour les Spurs avec deux derbys perdus, le dernier face à Arsenal (0-1). L'Algérien n'a pas été à son aise durant la rencontre, n'arrivant pas à trouver une position propice afin d'exploiter ses qualités techniques à bon escient. Du déchet dans son jeu et mal à l'aise lorsqu'il a été positionné sur le côté droit. Certes, pas aidé par son entraîneur Tim Sherwood qui ne trouve pas la bonne formule pour faire briller ses joueurs.

Avatar photo

Benjamin Pommereau