Week-end riche en buts. Wilfried Bony a débloqué son compteur avec Manchester City, tandis que Pierre-Emerick Aubameyang et Max-Alain Gradel ont inscrit un doublé. Diafra Sakho a signé son réveil pendant que Jean-Armel Kana-Biyik et Clarck N’Sikulu ont marqué des buts importants dans la course au maintien en Ligue 1.
Wilfried Bony (Manchester City) : Yaya Touré blessé, c’est son compatriote qui a pris les choses en main samedi contre WBA (3-0). L’Ivoirien a d’abord provoqué l’expulsion de Mc Auley (l’arbitre s’est trompé car c’est Dawson qui le tacle en position de dernier défenseur) dès la 2e minute. Pour son septième match avec les Skyblues, il a ensuite ouvert le score en même temps que son compteur but avec sa nouvelle équipe d’un bel enchaînement dans la surface.
Bony! pic.twitter.com/zuA6svlPRC
— Onur Ilbay (@IlbayO) 21 Mars 2015
Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) : La série continue pour l’Ivoirien. Déjà buteur lors des quatre derniers matches de Ligue 1 des Verts, il a remis ça dimanche contre Lille (2-0). Avec cette fois un doublé décisif à la clé. L’ailier aurait même pu obtenir un penalty puisqu’il a provoqué une main de Sébastien Corchia dans la surface en centrant.
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : Muet depuis trois matches, le Gabonais a repris sa marche en avant et relancé son club sur le terrain de Hanovre 96 (3-2). Avec un but du droit et un autre inscrit d’une tête plongeante, le Gabonais s’est offert un beau doublé.
Jean-Armel Kana-Biyik (Toulouse) : Contre Bordeaux (2-1), le Camerounais a beaucoup râlé en première période, lorsque la défense des Violets subissait les assauts des Girondins. Resté aux avant-postes, il a pourtant inscrit le but de la victoire, de la tête, à l’heure de jeu en s’imposant dans les airs devant trois Bordelais (61e). Un but qui pourrait valoir cher dans la course au maintien. L’occasion aussi d’oublier un peu sa demi-saison blanche et des débuts compliqués au TFC.
Diafra Sakho (West Ham) : Rentré dans le rang en 2015, à l’image des Hammers, et boycotté par la Fédération sénégalaise, l’attaquant a repris des couleurs samedi. En renard des surfaces, il a donné la victoire à son équipe contre Sunderland (1-0).
Clarck N’Sikulu (Evian TG) : Au bout de l’ennui, le néo-international congolais a surgi pour reprendre un centre du Sénégalais Modou Sougou et offrir la victoire aux Roses contre Montpellier (1-0, 85e). Désormais buteur lors de trois des quatre derniers matches, le Léopard confirme sa bonne forme actuelle et permet à Evian de garder trois points d’avance sur la zone rouge.
Moussa Konaté (FC Sion) : Double buteur contre le FC Thoune (3-0), dimanche, le Sénégalais boucle une semaine de rêve marquée par cinq réalisations et un retour en sélection avec les Lions de la Teranga.
Jordan Ayew (Lorient) : Le Ghanéen pourra se targuer d’avoir fait douter le PSG au Parc des Princes. Vendredi, il a égalisé face au double champion de France d’une belle frappe (67e) avant de voir Marco Verratti l'empêcher de réaliser le doublé en sauvant sur sa ligne. Le tournant du match puisque Paris s’impose finalement 3-1. S’il a regretté les “erreurs de gamin” commises par ses coéquipiers, le fils d’Abedi Pelé peut se targuer d’avoir marqué contre les trois grosses cylindrées de la Ligue 1.
2 – Jordan Ayew est le 2e joueur à marquer contre Lyon, Paris SG & Marseille en L1 cette saison après @WissBenYedder. Top.
— OptaJean (@OptaJean) 20 Mars 2015
Sofiane Feghouli (Valence CF) : Titularisé face à Elche (4-0), l’Algérien a montré qu’il répond présent lorsqu’on lui fait confiance. Impliqué sur les trois buts des siens, il a d’abord vu son centre repoussé par le gardien adverse mais repris victorieusement par André Gomes avant de se muer par deux fois en avant-dernier passeur.
André Ayew (OM) : Infatigable malgré un énorme travail de sape, le Ghanéen a joué un rôle majeur sur les deux derniers buts des siens au Stade de France contre le RC Lens (4-0). Buteur sur un service de Benjamin Mendy, il a ensuite réalisé un slalom au sein de la défense des Sang et Or, conclu par un but du Michy Batshuayi. Le Togolais Alaixys Romao a également participé à la fête en inscrivant sa deuxième réalisation de la saison.
Ahmed Kashi (FC Metz) : De retour après trois mois d’absence pour cause de CAN puis de mise à l’écart, l’Algérien a bien failli se transformer en détonateur contre Caen (0-0) pour des Lorrains à l’agonie. Mais Rémy Vercoutre a repoussé ses deux frappes qui méritaient meilleur sort.
Week-end moins réjouissant en revanche pour Lloyd Palun. Malgré l’expulsion du Gabonais, l’OGC Nice a tout de même pu réaliser l’exploit au Stade Gerland contre l’OL (1-2). En face, Bakary Koné a concédé le penalty qui a scellé le sort des Gones. Idem pour le Lorientais Lamine Koné contre le PSG (1-3).
Le week-end a également été compliqué pour Lamine Sané. Sur les nerfs en fin de match contre Toulouse (1-2), le Sénégalais a vu rouge. Tout comme Yassine Chikhaoui lors de la déroute du FC Zurich contre les Young Boys de Berne (0-3). Jeffrey Schlupp (Leicester) a quant à lui marqué contre son camp face à Tottenham (3-4).
Ils ont marqué :
Le Sénégalais Moussa Sow (Fenerbahce) contre le Besiktas (1-0).
Le Malien Molla Wagué (Udinese) contre la Fiorentina (2-2).
Le Sénégalais Mame Biram Diouf (Stoke City) contre Crystal Palace (1-2).
L’Algérien Islam Slimani (Sporting CP) contre le Vitoria Guimaraes (4-1).
Léonard Kweuke (Rizespor) contre Erciyesspor (3-0). Le Camerounais a marqué lors de ses quatre derniers matches.
L’Egyptien Ahmed Elmohamady (Hull City) contre Chelsea (2-3).
Le Marocain Zakaria Labyad (Vitesse Arnhem) contre Go Ahead Eagles (2-0).
Le Nigérian Bartholomew Ogbeche (SC Cambuur) contre l’AZ Alkmaar (1-2)
Le Marocain Nabil Dirar (Monaco) contre Reims (3-1)
Le Marocain Aatif Chahechouhe (Sivasspor) contre Bursaspor (4-1)