Les Africains d’Europe étaient en forme ce week-end, avec une demi-douzaine de doublés à la clé. Celui de Jordan Ayew (Lorient) d’abord qui plonge l’OM, son club formateur, dans la crise, mais aussi ceux de François Kamano (Bastia) et Dame N’Doye (Hull City), décisifs dans la course au maintien. Cédric Bakambu et Youssouf Hadji, 35 ans, ont également vu double.
Jordan Ayew (Lorient) : Nul n’est prophète en son pays. Considéré comme un simple remplaçant à l’OM, l'international ghanéen a coupé le fil avec son club formateur cet été. Cédé à Lorient, le Ghanéen avait déjà égalisé à l’aller. Vendredi, lors du match retour, il a signé un doublé flamboyant et une quasi-passe décisive, jouant un rôle-clé dans l’inattendu succès des Merlus au Vélodrome (3-5) et plongeant l’OM de son frère André, qui a souffert dans un inhabituel poste de latéral gauche, dans la crise.
François Kamano (Bastia) : A même pas 19 ans (il les fêtera samedi), le Guinéen ne cesse de prendre de l’épaisseur pour sa première saison avec les professionnels. Samedi, son premier doublé en Ligue 1 a permis à Bastia de renverser une situation compromise sur le terrain d’Evian Thonon Gaillard (1-2) et de remporter un match capital dans la lutte pour le maintien.
Dame N’Doye (Hull City) : Rentré dans le rang après un mois de février prometteur, le Sénégalais est ressorti de sa boîte samedi. Auteur d’un doublé, il a permis aux Tigers de prendre de l’air sur la zone rouge en s’imposant 2-0 sur la pelouse du Crystal Palace de son compatriote Pape Souaré.
Cédric Bakambu (Bursaspor) : Première saison réussie pour le futur international congolais. En dégainant à deux reprises contre Basaksehir (4-1), l’ancien Sochalien atteint la barre des dix buts en championnat. Un seuil fêté également par une passe décisive. Malgré la défaite à domicile contre Kasimpasa (1-3), Léonard Kweuke a lui aussi fait trembler les filets et porte son total à… dix buts.
Carl Medjani (Trabzonspor) : Déjà décisif contre Galatsaray la semaine passée, l’Algérien a de nouveau enfilé le costume du buteur en égalisant à la 90e contre Genclebirligi (1-1). Trabzon reste en course pour l’Europa League.
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : Malgré leur première partie de saison catastrophique, les Jaune et Noir continuent à croire à une qualification en Europa League. Et le Gabonais n’y est pas étranger. Non content d’avoir ouvert le score d’une panenka sur penalty, il a servi Kagawa pour le but du 2-0 samedi contre l’Eintracht Francfort (2-0). Avec 14 buts inscrits en Bundesliga en 2014/15, “PEA” dépasse son total de la saison passée.
Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) : L’Ivoirien poursuit sa (très) bonne passe actuelle. D’une sublime demi-volée à l’entrée de la surface, il a permis aux Verts de battre Montpellier (1-0) et de réaliser un grand pas vers l’Europa League tout en maintenant les rêves d’une qualification en Ligue des champions. Affaibli par une grippe, l’Eléphant a ensuite réservé une belle frayeur au public de Geoffroy-Guichard en s’écroulant en fin de première période. Plus de peur que de mal finalement.
Clinton Njie (OL) : Lui aussi est déchaîné actuellement. En vue lors du derby contre Saint-Etienne (2-2), le Camerounais a remis ça contre Reims (4-2) dimanche soir. Centreur sur le but d’Alexandre Lacazette, il a ensuite inscrit sa sixième réalisation de la saison sur un service de son compatriote Henri Bedimo qui a dignement fêté son 200e match de Ligue 1.
Henri Bedimo a fêté son 200e match en Ligue 1 par une victoire contre le Reims de son compatriote Moukandjo (2-4) #OL pic.twitter.com/XX8f3WvzB4
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 26 Avril 2015
Moussa Margea (Maritimo) : Arrivé cet hiver en provenance de l’Espérance Tunis, l’international malien a inscrit son deuxième but dans le championnat portugais et permis à son club d’arracher l’égalisation à la 85e contre Estoril (1-1).
Youssouf Hadji (Nancy) : Malgré ses 35 ans, l’ancien international marocain est inusable. En signant un doublé contre Troyes (2-0), il dépasse la barre des dix buts et porte son total à onze réalisations cette saison tout en s’offrant le scalp du leader et en permettant aux Lorrains de rester en course pour la montée en Ligue 1.
Wahbi Khazri (Bordeaux) : Le match Bordeaux-Metz s’est résumé à un duel entre Tunisiens. En marquant son premier but en Ligue 1, Ferjani Sassi pensait offrir un exploit aux Grenats. Mais son compatriote Wahbi Khazri en a décidé autrement en égalisant sur coup-franc, son exercice de prédilection, à la 83e (1-1). Un nul qui n’arrange aucune des deux équipes.
Ahmed Kantari et Abdoul Ba (Lens) : A l’image du premier but encaissé où le ballon rebondit sur le Marocain puis sur le Mauritanien, rien n’a fonctionné pour les deux défenseurs centraux lensois contre l’AS Monaco (0-3). Malgré son retour, Ba est impuissant sur le second but et la paire est prise de vitesse sur le troisième.
Ils ont marqué :
Thievy Bifouma (Almeria) contre Eibar, 2-0.
Nordin Amrabat (Malga) contre La Corogne (1-1)
Adrien Regattin (Toulouse) contre Nantes (1-1)
Emmanuel Agyemang-Badu (Udinese), 2-1 contre l’AC Milan