Le week-end des Africains d’Europe – 35

Publié le par , actualisé le

Après un nouveau week-end de football, retrouvez le top et le flop des joueurs africains qui se sont illustrés dans les cinq grands championnats européens.



 En hausse

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) : Du côté des Verts, le milieu de terrain international ivoirien est en pleine forme alors que la fin de saison se rapproche. Il l'a une nouvelle fois démontré lors du succès à Evian (2-1) en délivrant les deux passes décisives de son équipe. Alors que l'ASSE vise une qualification en Ligue Europa, l'Eléphant semble être devenu indispensable. De bon augure avant la Coupe du monde.

Karim Aït-Fana (Montpellier) : Disparu des radars depuis quasiment une saison, l'international marocain a été l'un des hommes clés de la victoire contre Toulouse (2-1). D'abord auteur de l'égalisation, son premier but depuis mai 2012, c'est aussi lui qui va provoquer le penalty décisif va donner la victoire au MHSC. Un retour au premier plan après ses blessures à répétition.

Serge Gakpé (Nantes) : En réussite lors de ses dernières sorties, l'international togolais a remis le couvert vendredi soir en permettant aux siens d'arracher le point du nul contre l'Olympique de Marseille (1-1). Tranchant sur ses accélérations et précis dans le jeu, c'est sur une frappe puissante en début de seconde période qu'il va battre Mandanda.

Yaya Touré (Manchester City) : Pour son retour aux affaires après sa blessure, l'Ivoirien n'a pas déçu. Le milieu de terrain a démontré qu'il n'avait pas perdu le rythme au terme d'une percée folle contre Crystal Palace où il inscrit son 19e but en Premier League cette saison. De quoi mériter amplement sa place au sein de l'équipe-type de l'année outre-Manche.

Demba Ba (Chelsea) : En cette fin de saison, le nom de l'attaquant sénégalais revient souvent. Sur la pelouse de Liverpool, il a mis les siens sur la voie du succès en profitant d'une glissade de Steven Gerrard pour aller ouvrir le score. Un match héroïque de sa part ensuite pour permettre aux Blues de revenir à deux points des Reds à deux journées de la fin du championnat.

Omar El Kaddourri (Torino) : Le milieu de terrain s'est une nouvelle fois montré décisif en ouvrant le score contre l'Udinese (2-0) pour mettre son équipe sur la voie d'un nouveau succès. A trois journée de la fin et une actuelle 6e place, la Ligue Europa devient un doux rêve pour la formation turinoise.

Gervinho (AS Roma) : La Louve croit toujours au titre et c'est en partie grâce à l'international ivoirien, auteur d'un match plein contre l'AC Milan (2-0). Le club de la capitale était attendu face au Milan de Taarabt et Balotelli, mais les Romains n'ont pas tremblé et l'Eléphant y est allé de son but venu ponctuer une partie réussie de sa part avec des accélérations dévastatrices.

 En baisse

Whabi Khazri (Bastia) : Déjà que la formation corse s’est lourdement inclinée sur le score de 4-1 contre Lyon, l'international tunisien n'a pas été à son avantage, étant même remplacé dès la première période par son entraîneur. Ce qui vaudra ensuite une altercation entre les deux hommes. Il n'aura pas pesé dans les débats.

Ryad Boudebouz (Bastia : Tout comme son coéquipier, l'international algérien a été à la peine face à Lyon. Dans un rôle de meneur de jeu, il est rarement parvenu à se mettre en évidence, devant souvent se déporter sur les côtés pour tenter de trouver des solutions et surtout venir défendre. Décevant.

Sambou Yatabaré (Bastia : Censé enrayer les assauts lyonnais et servir de rampe de lancement au jeu bastiais, le milieu de terrain a rarement vu le jour. Pris de vitesse comme toute son équipe face à la vivacité des Gones, il a tenté de surnager, en vain.

Youssouf Sabaly (Evian) : Le défenseur gauche prêté par le Paris Saint-Germain a souffert face à Saint-Etienne. Mis en souffrance par Gradel, c'est de son côté qu'est venu le premier but stéphanois. Il sera ensuite exclu en toute fin de partie pour une faute assez sévère, mais surtout évitable. Alors que son équipe lutte encore pour le maintien, son absence pourrait se révéler préjudiciable.

Avatar photo

Malick Bamba