Le week-end des Africains d’Europe – 35

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

Les bijoux de Salif Sané et Ibrahima Traoré en Bundesliga, les buts cruciaux dans la course au maintien inscrits par Youssef El Arabi (Grenade) et Floyd Ayité (Bastia) : les Africains d’Europe ont répondu présent ce week-end même si les têtes d’affiche sont restées plutôt discrètes.


Youssef El Arabi (Grenade) : A la peine cette saison, le Marocain a répondu à ses détracteurs en inscrivant un doublé (sur penalty et de la tête) synonyme de victoire sur la pelouse de Getafe (1-2). Des buts importants dans la course au maintien puisque Grenade revient à deux points de La Corogne, premier non-relégable.

Seydou Doumbia (AS Roma) : On ne l’arrête plus ! Il lui a fallu du temps pour enfin débloquer son compteur but avec la Louve, mercredi dernier, mais depuis l’Ivoirien est lancé, et bien lancé. Dimanche, il a ouvert le score et préfiguré une victoire contre le Genoa (2-0). La Roma reprend la deuxième place à la Lazio.

Moussa Sow (Fenerbahce) : Alors que le Fener était mené par Balikesirspor, le Sénégalais a signé un doublé décisif en cinq minutes (4-3). Il permet à son club de rester à un point du Besiktas. Accroché par Trabzonspor, le club de la capitale turque s’en est remis à Demba Ba, buteur une minute après son entrée en jeu, pour trouver la faille (2-0 finalement). Son 17e but de la saison.

Floyd Ayité (Bastia) : Le Togolais restera comme l’auteur du “but du maintien” du Sporting en Ligue 1. Idéalement servi par Gaël Danic, il n’a pas tremblé et a trouvé le geste juste pour battre Stéphane Ruffier à la 84e en signant au passage sa 5e réalisation de la saison.

Ibrahima Traoré (M’Gladbach) : Arrivé l’été dernier, le Guinéen a inscrit son premier but en Bundesliga en faveur du club allemand. Sa frappe enroulée à l’entrée de la surface offre la victoire à M’Gladbach sur le terrain du Hertha Berlin dans le money time (2-1, 85e). Voilà qui permettra peut-être à son futur sélectionneur Luis Fernandez de mieux le reconnaître à l'avenir.

Bakary Koné (OL) : Davantage réputé pour sa propension à donner des sueurs froides aux supporters lyonnais que pour sa capacité à rassurer son arrière-garde, le défenseur burkinabé a été solide contre Evian TG (2-0). Souvent bien placé, il n’a rien cédé à l’adversaire malgré une participation dans la construction du jeu encore perfectible. Côté haut-savoyard, le Camerounais Dany Nounkeu a été moins en vue, provoquant un penalty transformé par Alexandre Lacazette pour un coup de pied dangereux sur Corentin Tolisso.

Salif Sané (Hanovre 96) : De retour au premier plan en cette seconde partie de saison après sa mise à l’écart lors de la première moitié d’exercice, le Sénégalais a retrouvé sa place de titulaire… et le chemin du but. D’un superbe retourné, il a égalisé sur le terrain de Wolfsburg (2-2) et permet à son club de se relancer dans la course au maintien.

Nabil Dirar (AS Monaco) : Jeux de main, jeux de vilain. Entré en jeu à la 66e, le Marocain a vu rouge 14 minutes plus tard pour une petite altercation avec le Camerounais Jean-Armel Kana-Biyik, également exclu sur le coup.

Yacine Brahimi (FC Porto) : Moins décisif ces derniers temps, l’Algérien a repris du poil de la bête en ouvrant le score sur le terrain du Vitoria Setubal (0-2). Son 7e but de la saison en championnat.

 Ils ont marqué :

Moussa Konaté (FC Sion) contre Saint-Gall (1-0).

Moussa Marega (Maritimo) contre Arouca (1-1)

Préjuce Nakoulma (Mersin) contre Konyaspor (3-1)

Sadio Mané (Southampton) face à Sunderland (1-2)

Cédric Bakambu (Bursaspor) contre Kasimpasa (3-5)

Le week-end des Africains d’Europe – 35

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !