Dans les grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Pierre-Emerick Aubameyang se sont illustrés en faisant trembler les filets adverses, Samuel Eto'o n'a pas été à la fête pour sa grande première avec Chelsea.
En hausse
Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) : Le Borussia Dortmund et l'international gabonais sont en forme en ce début de saison. Le finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions a fait le plein de confiance samedi en battant très largement Hambourg (6-2). Rencontre au cours de laquelle la Panthère a frappé fort en inscrivant un doublé? portant ainsi à cinq sont tatal de réalisations en Bundesliga.
Mounir El Hamdaoui (Malaga) : L'attaquant prêté par la Fiorentina a fait parlé de lui dimanche lors de la réception du Rayo Vallecano. Dans tous les bons coups de son équipe, le Marocain a martyrisé la défense adverse en inscrivant un triplé retentissant, pour un score final sans appel de 5-0.
Kevin-Prince Boateng (Schalke) : Revenu en Allemagne, l'international ghanéen n'a pas manqué ses débuts pour s'illustrer avec sa nouvelle formation de Schalke. Entreprenant, le Black Star a inscrit l'unique but de la partie face à Mayence pour apporter trois précieux points aux siens.
Brice Dja Djédjé (Evian: très en vue en ce début de saison, le défenseur d'Evian a de nouveau fait parler de lui en inscrivant un coup franc de toute beauté face à Ajaccio (victoire 3-2). Tranchant dans ses interventions et dangereux offensivement, l'Ivoirien réalise un début de saison plus que satisfaisant.
Kossi Agassa (Reims) : Si Reims est allé obtenir un match nul de son déplacement à Montpellier (0-0), c'est en partie grâce au portier togolais. Peu sollicité, le gardien de but a su s'employer quand le fallait pour repousser les velléités héraultaises en effectuant des parades décisives. Dans la continuité de son début de saison.
En baisse
Lamine Sané (Bordeaux) : Les Girondins ont pris l'eau vendredi soir face au Paris Saint-Germain (0-2) et le défenseur des Marine et Blanc n'y est pas étranger. L'international sénégalais s'est souvent retrouvé dépassé par le vivacité des attaquants parisiens et a tenté de colmater les brèches de son équipe, en vain.
Samuel Eto'o (Chelsea) : Pour sa première titularisation avec Chelsea, l'ancien attaquant de l'Anzhi Makhachkala n'a pas été à la fête. S'il a montré un certain manque de rythme en seconde période, l'international camerounais s'est illustré par une maladresse devant le but qu'on ne lui connaissait pas. En manque total de réussite, il n'a pu permettre aux Blues de s'incliner à Everton (1-0).
Eloge Enza-Yamissi (Valenciennes) : Auteur de l'un des mauvais geste du week-end, avec un coup de coude sur le Stéphanois Lemoinde, l'habituel capitaine de la sélection de Centrafrique n'a pas été à la fête contre Sain-Etienne (défaite 3-1). Pris dans la nasse comme toute son équipe, le milieu de terrain a été surclassé dans l'entrejeu par les joueurs de l'ASSE. Un match qui ne lui laissera pas forcément un bon souvenir.
yaya Touré (Manchester City) : Si Stoke City est parvenu à résister à Manchester City (0-0), la prestation de L'Eléphant n'y est pas indifférente. Un ton en dessous de ses dernières sorties, le milieu de terrain n'a pas eu son rayonnement habituel et cela s'est ressenti sur le jeu de son équipe. Toutefois pas de quoi remettre en question son apport indiscutable dans l'effectif de Roberto Mancini.