Le week-end des Africains d’Europe – 10

Publié le par Nicholas Mc Anally, actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Premières pour Sissoko, Ayew ou Ujah, défaites pour Baldé ou Ghezzal… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Jordan Ayew (OM) : Match après match, le jeune attaquant phocéen s'affirme. Déjà buteur en Coupe de la Ligue face à Lens, le Ghanéen a remis le couvert face à Nice (2-0). Une tête piquée (72e) qui conclut un bon travail de Rémy pour l'ouverture du score. Et place l'OM sur de bons rails pour sa troisième victoire d'affilée.

Momo Sissoko (PSG) : Le Malien a imposé sa présence au milieu de terrain et marqué son premier avec Paris (10e). Vite averti (5e), il a été le meilleur parisien, à la récupération et à la construction. Un grand match pour un grand joueur.

Yaya Touré (Manchester City) : Auteur d'un doublé en Ligue des Champions, face à Villarreal (0-3), l'international ivoirien a confirmé sa bonne forme lors du déplacement des Citizens sur le terrain de QPR (2-3). Une tête précise sur un centre de Kolarov qui offre la victoire à Manchester City (74e), qui confirme par là même sa place de leader de la Premier League.

Papiss Cissé (Fribourg) : Muet ces dernières semaines, l'attaquant sénégalais a retrouvé le chemin des filets. Un penalty en fin de match face à Nuremberg (1-2), certes, mais un but qui offre les trois points à Fribourg, dix-septième de Bundesliga malgré les huit réalisations en douze matches de l'ancien Messin.

Anthony Ujah (Mayence) : Arrivé en Allemagne avec une réputation de fine gâchette, le Nigérian prend ses marques petit à petit. Deuxième titularisation et premier doublé pour l'ancien buteur de Lillestrom. Ses deux premières réalisations en Bundesliga (53e, 63e). Mayence (3-1), qui restait sur une série de neuf matches sans victoires, a mis fin à la série de Stuttgart, invaincu depuis cinq rencontres.

 En baisse

Pierre Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Il a beaucoup tenté mais le Gabonais s'est, encore une fois, montré beaucoup trop maladroit. Pourtant titulaire dans l'axe, son poste de prédilection, le meilleur buteur des Verts s'est créé pas moins de cinq occasions face à Montpellier (1-1). Toutes ratées. Une défaillance qui a coûté le gain du match aux Stéphanois

Ibrahima Baldé (Osasuna) : Certes, il a marqué. Le jeune attaquant sénégalais a même été le seul à répondre au Real Madrid (7-1), d'un but plein de roublardise (30e), son troisième en Liga cette saison. Mais, quand on en prend sept, même face à l'armada merengue, on ne la ramène pas. Pas le genre d'Osasuna, dixième du championnat espagnol avec… la pire défense.

Boukary Dramé (Chievo) : Pour sa première titularisation de la saison en Serie A, l'ancien Sochalien s'est fait remarquer. En bien avec un match solide qui a permis au Chievo Vérone de disposer de la Fiorentina (1-0), lors de la 11e journée du Calcio. En moins bien pour une série de fautes, dont la dernière, sur Romulo (60e), a été sanctionnée d'un carton jaune.

Abdelkader Ghezzal (Cesena) : Les semaines se suivent et les galères se poursuivent pour l'attaquant algérien de Cesena. Titulaire malgré la pression populaire face à Lecce (0-1), Ghezzal n'a toujours pas trouvé le cadre cette saison. Et pour cause, le buteur des Fennecs a quitté le terrain au bout de treize minutes à peine, en raison d'un problème musculaire.

Avatar photo
Nicholas Mc Anally