De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Ayew, Ba, Dembélé et Adebayor buteurs, Kana Biyik et N'Diaye expulés… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse
Younes Belhanda (Montpellier) : Impressionnant, le milieu de terrain a parfaitement mené techniquement son équipe face à Sochaux (1-3). Si le MHSC est leader de Ligue 1, c'est aussi grâce à son international marocain qui a fait une première demi-heure remarquable à l'image de cette action où il élimine trois Sochaliens dans un mouchoir de poche pour rater le cadre de quelques centimètres (29e). Parfois un peut trop facile sur la fin.
André Ayew (OM) : Des débuts laborieux, avec un gros travail de pressing. Mais, au fur et à mesure, le petit Marseillais a pris ses aises, se faisant de plus en plus présent. Dans sa fonction de joueur offensif, il a brillé par sa rage habituelle dans la récupération. Au fil des minutes, il a bénéficié d'espaces pour percuter ballon au pied et s'est retrouvé, au final, à marquer de la tête en fin de match (83e), terminant en beauté la jolie victoire de l'OM sur le PSG (3-0).
Demba Ba (Newcastle) : Face à Manchester United (1-1), le Sénégalais n'a pas franchement brillé. Mais les Magpies non plus, dominés par les Red Devils, qui ont tiré vingt-trois fois au but ! Mais MU est tombé sur un Krul des grands jours et un Ba efficace, buteur sur penalty (64e). C'est le neuvième but en douze rencontres de Premier League pour l'ancien joueur d'Hoffenheim.
Emmanuel Adebayor (Tottenham) : Un double doublé pour le Togolais ! Déjà double buteur face à Aston Villa (2-0), l'ancien attaquant d'Arsenal et de Monaco a remis le couvert face à WBA (1-3). Un doublé, une nouvelle fois décisif, qui porte son total à sept buts en dix matches. Pas mal pour un joueur dont ni Manchester City ni le Real Madrid ne voulaient… Les Spurs sont désormais troisièmes de Premier League, bien calés derrière les deux rivaux mancuniens.
Garra Dembélé (Fribourg) : Serial scoreur en Bulgarie (36 buts en 34 matches), Garra Dembélé semblait renaître de ses cendres après des années d'errance. Transféré à Fribourg, l'ancien Auxerrois semblait marquer le pas, dans l'ombre de Papiss Cissé. Mais, face à Hoffenheim (1-1), l'international malien a jailli du banc lors de sa dixième apparition (86e) pour marquer le but de l'égalisation (90e). Son premier but en Bundesliga.
Arouna Koné (Levante) : La surprise Levante continue de faire des siennes. Désormais quatrièmes de la Liga, les Granotes ont confirmé leur statut en disposant avec une certaine facilité du Sporting Gijon (4-0), lors de la 14e journée du championnat espagnol. Un succès somme toute tranquille pour le UD couronnée par une grosse performance de son attaquant ivoirien, auteur d'un doublé (52 et 62e), qui a porté son total à cinq réalisations en douze matches.
En baisse
Jean-Armel Kana Biyik (Rennes) : Solide et imprenable la saison dernière, la défense rennaise a bien changé cette année. Face à Evian TG (3-2), les Bretons ont certes gagné mais ils ont pris deux buts face au Petit Poucet de cette Ligue 1. Et perdu leur défenseur camerounais, expulsé (89e) pour une obstruction sur Khlifa après un match compliqué où il a systématiquement été battu dans les airs.
Fouad Kadir (Valenciennes) : Après une première période active, l'international algérien a levé de pied progressivement, pour finir par disparaître, dépassé par Devaux (63e), le milieu de terrain de Toulouse (2-0), buteur quelques minutes après l'avertissement de Kadir (57e) pour un accrochage avec Machado.
Leyti N'Diaye (Ajaccio) : Il a laissé son équipe sombrer face à Saint-Etienne (3-1), à dix, au bout de 37 minutes de jeu après une vilaine faute sur Sinama-Pongolle. Finalement, ce carton rouge est tombé à pic pour l'ancien Marseillais, rarement dans le bon tempo avant son expulsion directe, qui était en sérieuses difficultés face à la mobilité stéphanoise.
Kevin Constant (Genoa) : Genoa a raté le coche. Face à Cesena (2-0), lanterne rouge de la Serie A avant la 13e journée, les Rossoblu ont trébuché. Et Kevin Constant, leur international guinéen, n'a pas été à la fête, avant d'être remplacé par Juraj Kucka (67e).
Joel Matip (Schalke 04) : Le derby de la Ruhr a tourné à l'avantage des Schwarz-Gelben. Le Borussia Dortmund est désormais leader de la Bundesliga à la faveur de sa jolie victoire face à Schalke 04 (2-0). Un match au cours duquel Joel Matip a su se faire oublier. Jusqu'à son carton jaune (58e), qui parachève une performance moyenne du milieu de terrain camerounais.