De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : si Papiss Cissé s’est une nouvelle fois distingué sur les pelouses de Premier League par un doublé, Kolo Touré a vécu un match délicat face à Sunderland alors que Pape Diamanka a sombré avec son équipe du Rayo Vallecano face à la Real Sociedad… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse
Adel Taarabt (Queens Park Rangers) : Enfin! Auteur de 19 buts la saison dernière en Championship, l'international marocain a du attendre la 30e journée de Premier League pour trouver le chemin du but avec QPR. Une ouverture du score (22e) qui a mis les Hoops sur de bons rails pour se défaire d'Arsenal (2-1). Trois points précieux pour le promu dans la course au maintien.
Papiss Demba Cissé (Newscastle) : Face à Liverpool, Papiss Cissé, la recrue hivernale débarquée en provenance de Fribourg, a fait la différence en s'offrant un doublé (19e et 59e) synonyme de septième but en autant de rencontres avec les Magpies. L'international sénégalais, associé à son compatriote, Demba Ba, a été intenable pour la défense des Reds et s'est mué en véritable fer de lance des Toons.
Eric Choupo-Moting (Mayence) : Egalement auteur d'un doublé (48e et 74e) face à Brême (3-0), pour le compte de la 28e journée de Bundesliga, l'international camerounais a marqué son 3e but lors des deux derniers matchs de son équipe. Actuellement en grande forme, le milieu de terrain des Lions Indomptables a permis à Mayence, 11e au classement, de prendre ses distances par rapport à la zone de relégation.
Guy-Rolland Ndy Assembé (Nancy) : Si le Paris Saint-Germain a chuté sur la pelouse de Marcel Picot, le portier nancéen y est pour beaucoup. Auteur d'au moins quatre arrêts décisifs, l'international camerounais a été impeccable dans ses sorties et a écœuré les attaquants parisiens. Il a réalisé l'un des meilleurs matchs de sa saison.
Kamel Chafni (Auxerre) : Peu en vue depuis ses accusations de propos racistes à l'encontre d'un arbitre assistant, le Marocain s'est cette fois-ci distingué sur le rectangle vert. Et de quelle manière! Face à Valenciennes pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, le milieu de terrain a réalisé un match plein et a donné le tournis à ses adversaires. A la clé, un but de toute beauté pour lui (24e) et trois points précieux pour l'AJA dans la course au maintien.
Emmanuel Adebayor (Tottenham) : Si Les Spurs ont mis fin à une inquiétante série de matchs sans victoire en Premier League, ils le doivent essentiellement à leur international togolais. Avec son doublé contre les promus de Swansea (3-1, 73e et 86e), l'ancien Monégasque a éviter un nouveau nul aux Londoniens et leur permet de revenir sur Arsenal, dans la course à la 3e place.
En baisse
Cheikh M'Bengue (Toulouse) : En difficulté face à Lille (2-1°, le Lion de la Téranga restera notamment déçu de sa première période. Régulièrement pris dans son dos par les attaquants nordistes, le latéral gauche a eu du mal à s'imposer dans son couloir.
Abdoulaye Meïté (Dijon) : Un match à oublier pour l'ancien Marseillais. Entre son placement hasardeux, ses mauvaises relances et ses interventions très physiques, le défenseur a connu une soirée cauchemardesque face à Bordeaux. Logiquement averti en seconde période, l'Ivoirien a même cédé sa place en fin de rencontre.
Kwadwo Asamoah (Udinese) : Incapable d'imprimer le rythme de son équipe au milieu de terrain, l'international ghanéen s'est progressivement éteint face à Sienne (1-0). Une défaite mal venue pour le Black Star et ses coéquipiers, qui voient la 3e place s'éloigner un peu plus, eux qui restent à la 5e place en Serie A.
Kolo Touré (Manchester City) : Coupable de plusieurs erreurs de placement, l'international ivoirien a passé une mauvaise après-midi face à Sunderland (3-3). Battu dans les airs par Bendtner et pris de vitesse par un Sessegnon incisif, le défenseur des Citizens n'a pas dégagé sa sérénité habituelle. Au final les Citizens sortent de ce match avec un point heureux vu le match.
Pape Diamanka (Rayo Vallecano) : Titularisé en défense centrale face à la Real Sociedad, le Sénégalais a coulé comme toute son équipe (4-0). Pris de vitesse par les attaquants adverses et régulièrement en retard dans ses interventions, le natif de Dakar a vécu une soirée délicate.