Le week-end des Africains d’Europe – 28

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Si John Utaka a offert le titre de champion de France à Montpelllier et que Ryad Boudebouz a soigné sa dernière sortie avec Sochaux, Stéphane Mbia a une nouvelle fois vu rouge avec Marseille. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Ryad Boudebouz (Sochaux) : Pour ce qui était sans doute son dernier match avec son club formateur, l'international algérien ne voulait pas partir en voyant les Lionceaux relégués en Ligue 2. Il a donc endossé le costume du sauveur pour mettre les siens hors de portée de la zone rouge et faire chuter Marseille sur une somptueuse reprise de volée du pied gauche, à l'entrée de la surface de réparation, qui est allée se loger dans la lucarne d'un Steve Mandanda impuissant (1-0, 53e). Un court mais précieux succès pour le FCSM.

John Utaka (Montpellier : Incontestablement l'homme de cette dernière journée en Ligue 1. Double buteur face à l'AJ Auxerre (2-1, 32e et 76e), l'international nigérian a permis à son équipe de décrocher le titre de champion de France devant le Paris Saint-Germain. Une prestation de haute volée venue ponctuer une saison réussie pour l'ancien Rennais.

Jonathan Pitroipa (Rennes) : Le virevoltant Burkinabè termine sa saison comme il l'a commencée, c'est à dire sur des chapeaux de roues. Buteur (3-0, 51e) et passeur décisif lors du festival offensif des Bretons contre Dijon (5-0), l'ailier a mis à mal toute la défense bourguignonne, qui a fini par complètement exploser devant ses dribbles déroutants.

Cheikh Diabaté (Bordeaux) : Si les Girondins sont parvenus à se qualifier pour la Ligue Europa, ils le doivent en grande partie à leur international malien. Double buteur face à Saint-Etienne (3-2, 21e et 28e), un concurrent direct pour la C3, le puissant attaquant a prouvé à son entraîneur Francis Gillot qu'il pouvait compter sur lui et qu'il peut être plus qu'un joker.

Issam Jemaa (Brest) : Longtemps raillé par ses propres supporters pour son manque d'efficacité devant le but,l'international tunisien est sorti de sa boîte au meilleur moment pour rappeler ses instincts de buteur. Auteur de l'unique réalisation de la rencontre face à Evian-Thonon Gaillard (1-0, 50e), l'attaquant a permis à l'équipe bretonne d'assurer son maintien en Ligue 1… en plus de faire taire ses détracteurs.

  En baisse

Aymen Abdennour (Toulouse) : D'ordinaire impérial, le défenseur a pris l'eau comme toute son équipe face à Ajaccio (2-0). L'international tunisien est même fautif sur les deux buts corses en faisant aspirer par le ballon pour laisser Johan Cavalli seul à l'entrée de la surface de réparation. Deux erreurs de placement qui coûtent cher à l'arrivée.

Cheikh Mbengue (Toulouse) : A l'image de son coéquipier Abdennour, l'international sénégalais a passé une soirée difficile au Stadium face à Ajaccio. Il est d'autant plus coupable sur les réalisations des Insulaires puisque les deux buts buts proviennent de centres sur son côté. Un match à oublier.

Moustapha Bayal Sall (Nancy) : pour sa première titularisation de la saison, le robuste défenseur sénégalais a passé une sale soirée. Face à Lille, le Lion de la Teranga a cédé comme tous ses partenaires face à la furia lilloise pour finalement s'incliner sur le lourd score de 4-1. Censé gêné Eden Hazard, il a été sans cesse déboussolé par les dribbles du Belge et déposé sur ses accélérations.

Stéphane Mbia (Marseille) : De retour après trois semaines d'absence à la suite d'une blessure au genou et titularisé en raison des nombreuses absences, le Camerounais a essayé de faire de son mieux pour repousser les assauts sochaliens, en vain. Par moment en retard, Mbia a finalement quitté ses partenaires avant la fin de la rencontre, après un carton rouge direct pour une grosse faute sur Roudet.

Avatar photo

Mansour Loum