Le week-end des Africains d’Europe – 4

Publié le par Malick Bamba, actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Si Alain Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang ont assuré le spectacle en Ligue 1, Aymen Abdennour et Mahamadou Diarra n'ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Alain Traoré (Lorient) : A l'image de son début d'exercice la saison dernière avec Auxerre, l'international burkinabé est en pleine réussite. Le milieu de terrain a été un des grands artisans du succès des siens face à Nancy (3-0), lors de la 4e journée de Ligue 1. Présent à la récupération, il s'est une nouvelle fois révélé être un poison pour les adversaires dans ses accélérations. S'il a vu son penalty repoussé nancéen, il a en revanche fait parler son talent pour inscrire un maître coup franc avec sa patte gauche.

Yaya Touré (Manchester City) : Les matches ont beau s'enchaîner en ce début de saison, l'Ivoirien répond toujours présent avec les Citizens. Opposé aux Queens Park Rangers lors de la 3e journée de Premier League (3-1), c'est une nouvelle fois lui qui a mis son équipe sur la voie du succès grâce à son ouverture du score. Toujours présent au four et au moulin, il a dominé les débats par son impact physique et son volume de jeu.

Abdelaziz Barrada (Getafe) : Dans la lancée des Jeux Olympiques de Londres 2012, l'international marocain a une nouvelle fois rendu une copie très propre face à La Corogne (1-1), lors de la 3e journée de Liga. Alors que son équipe était menée au score d'entré de jeu, c'est le milieu de terrain formé au Paris Saint-Germain qui a arraché le match nul en faisant une nouvelle fois trembler les filets. De quoi faire regretter à Eric Gerets de ne pas l'avoir sélectionner avec le Maroc pour affronter le Mozambique lors du match aller du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013.

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Le Gabonais est de retour aux affaires avec les Verts et cela se sent dans le jeu de Saint-Etienne et surtout au niveau comptable. Une nouvelle fois auteur d'un match plein face à Bastia (0-3) lors de la 4e levée hexagonale, l'ancien de l'AC Milan a terminé la partie avec un but et une passe décisive à son compteur. Remuant sur le front de l'attaque stéphanoise, ”PEA” est reparti sur le rythme effréné de sa fin de saison dernière.

Kossi Aggassa (Reims) : Dernier rempart de la défense reimoise, le portier international togolais a réalisé des parades décisives pour permettre à sa formation de ramener le point du match nul de son déplacement à Toulouse (1-1). Dans la lignée de son début de saison, il a une nouvelle fois sorti le grand jeu pour écoeurer les attaquants adverses, même s'il a du s'incliner en toute fin de partie.

Mohamed Diamé (West Ham) : Sans doute la bonne surprise de cette 3e journée en Premier League. Préféré à Alou Diarra dans le onze de départ des Hammers, l'international sénégalais a rendu à son manager, Sam Allardyce, la confiance qu'il lui a faite. Le milieu de terrain a réalisé un match abouti lors du large succès face à Fulham (3-0). Il a été précieux à la récupération en ratissant un nombre impressionnant de ballons. Il a court-circuité presque toutes les offensives des Cottagers.

 En Baisse

Guy Roland Ndy Assembe (Nancy) : Sale soirée pour le portier camerounais de Nancy, qui a souffert face à Lorient (3-0). S'il a longtemps surnagé alors que sa défense était dépassée par les offensives lorientaises, il a tout de même du aller chercher le ballon dans ses filets à trois reprises, dont une sur un coup franc d'Alain Traoré sur lequel il est mal placé.

Ryad Boudebouz (Sochaux) : Désireux de quitter Sochaux pour rejoindre Marseille, l'international algérien n'est pas encore au top de sa forme. Alors qu'il commence à se faire à l'idée de devoir rester une saison de plus au sein de son club formateur, il est apparu en petite forme lors de la défaite des siens face au champion de France sortant, Montpellier (1-3). S'il a été exemplaire dans le comportement, il a réalisé une partie moyenne et n'a pas eu le rayonnement qu'on lui connaît.

Aymenn Abdennour (Toulouse) : Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'international tunisien. Solide jusqu'à présent au sein de la défense toulousaine où il a assuré le rôle de taulier, l'Aigle de Carthage a été un ton en-dessous face à Reims (1-1) et est à l'origine de l'ouverture du score adverse en marquant dans son propre but.

Mahamadou Diarra (Fulham) : Un match à oublier pour l'ancien Lyonnais, désormais à Fulham. Opposée à West Ham, son équipe a pris l'eau de toute part face aux Hammers pour finalement s'incliner sur le score de 3-0. Toujours combatif dans l'entrejeu, il n'a pu que surnager au milieu d'un collectif désuni, avant de baisser pavillon comme tous ses coéquipiers.

Avatar photo

Malick Bamba