Le week-end des Africains d’Europe – 7

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Eto'o et Chamakh buteurs, Boudebouz et Mesbah transparents… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Demba Ba (Hoffenheim): Le Sénégalais d'Hoffenheim est en forme: trois buts en trois matches. Le Lion rugit et ce n'est pas son club qui s'en plaindra. Face au Borussi Mönchengladbach du Camerounais Mohammed Idrissou, également buteur, l'ancien attaquant de Rouen a ouvert la voie du succès à Hoffe, désormais 6e de Bundesliga.

Sigamary Diarra (Lorient): Vainqueurs de Valenciennes, ce week-end, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, les Merlus peuvent remercier Diarra: sa technique et ses accélérations ont mis au supplice son vis-à-vis côté gauche. Le Malien a en outre offert le succès à son équipe sur Valenciennes (2-1) grâce à une splendide frappe enroulée du pied gauche. 

Jean-Armel Kana Biyik (Rennes): Si certains se demandent encore pourquoie le Cameroun et la France se disputent les faveurs du défenseur du Stade Rennais, la performance du joueur de 20 ans à peine face à Lens aura permis de mettre un terme à leurs doutes. Si les Bretons encaissent peu de buts cette saison, c’est en partie grâce à lui. Sa bonne lecture du jeu et ses interventions tranchantes ont encore fait du bien à son équipe, qui profite de son association avec Mangane.

Marouane Chamakh (Arsenal): Le Marocain est en train de réussir son intégration du côté des Gunners. Adoubé par son capitaine, Cesc Fabregas, l'ancien Bordelais a été doublement décisif face à Birmingham (2-1). Après avoir provoqué un penalty, contesté par les visiteurs et transformé par Nasri juste avant la mi-temps, il a inscrit le but de la victoire au retour des vestiaires d'un tir dans un angle fermé après une belle action dans la surface.

Somen Tchoyi (WBA): Le premier but de la saison du milieu de terrain camerounais aura permis à West Bromwich de décrocher un nul sur la pelouse de Manchester United. Mené 2-0 au bout de 25 minutes, WBA a pu compter sur un Tchoyi tout feu tout flamme qui a su profiter d'une énorme bourde de Van der Saar pour offrir un point précieux au promu, actuel 6e de Premier League.

Diomansy Kamara (Fulham): Douzième, Fulham n'est pas au mieux en Premier League: les Cottagers n'ont plus goûté à la douce saveur de la victoire depuis cinq rencontres. Mais leur attaquant malien a retrouvé des couleurs. L'ancien attaquant du Celtic a en effet trouvé le chemin des filets pour la première fois cette saison. Un but du Malien, le premier depuis plus d'un an cependant insuffisant puisque Tottenham a rétorqué immédiatement pour finalement s'imposer (1-2).

Samuel Eto'o (Inter Milan): Au cours d'un match interrompu pour injures racistes, l'attaquant camerounais aura été la principale éclaircie d'une rencontre au final assez terne. Le capitaine des Lions Indomptables a su profiter d'un cafouillage pour loger le ballon dans les filets de Cagliarai (38e) pour le seul et unique but de la partie. En plus des trois points pour l'Inter, cette sixième réalisation de la saison en Serie A aura permis de faire taire les imbéciles de Sant'Elia.

 En baisse

Ryad Boudebouz (Sochaux): Terrible soirée pour le milieu de terrain international algérien. De retour de blessure, Boudebouz est passé à côté de sa rencontre face à Montpellier (2-0), dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Complètement inexistant, il a même remplacé à la mi-temps par Tulasne.

Derek Boateng (Getafe): Les hommes de Michel ont chuté face à l'Atlético, ce week-end, pour le compte de la 7e journée de Liga, pour l'autre derby de Madrid. A la peine dans l'entrejeu du GCF, le milieu de terrain ghanéen a même récolté un carton jaune pour une faute bête (36e) avant d'être sorti, remplacé par Gavilan (62e).

Djamel Mesbah (Lecce): Corrigé par la Juventus (4-0), le Lecce de Mesbah est rentré de Turin la queue entre les jambes. Le milieu de terrain, international algérien, a participé au naufrage collectif des Salentini. L'ancien joueur d'Aarau, de Lorient et du Servette Genève a même écopé d'un jaune très vite (17e), qui l'a empêché de se donner à fond durant le reste de la rencontre. Mesbah a passé une soirée épouvantable, prenant l'eau systématiquement face à Krasnic.

Abdoulay Konko (Séville): Sale soirée pour le Franco-maroco-sénégalais. Associé en défense centrale à Julien Escudé, le latéral a pris l'eau face au Sporting Gijon. Et deux buts. Une performance à oublier pour le joueur de 26 ans.

Avatar photo
Nicholas Mc Anally