De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Si Sofiane Feghouli et Younes Belhanda ont assuré le spectacle en faisant trembler les filets, les Camerounais Sébastien Bassong et Nicolas Nkoulou n'ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.
En hausse
Sofiane Feghouli (Valence) : Un ton en-dessous lors de ses dernières sorties, notamment en Ligue des Champions, l'international algérien a rectifié le tire face à Saragosse. Auteur de l'ouverture du score (12e), l'ancien milieu de terrain de Grenoble a mis son équipe sur les bons rails pour une victoire finale (2-0).
Demba Ba (Newcastle) : Barré par son compatriote Papiss Cissé en seconde partie de saison dernière, l'international sénégalais est en train de prendre sa revanche. Déjà sauveur face à Everton avec un doublé salvateur, le Lion Indomptable a une nouvelle fois vu double face à Reading (2-2) pour éviter aux Magpies de tomber face au promu. L'homme en forme du côte de Saint-James Park.
Jonathan Pitroipa (Rennes) : Intermittent depuis le début de la saison, le Burkinabé s'est réveillé au meilleur moment face à Lille, lors de la 7e journée de Ligue 1 (2-0). Intenable sur son côté droit, l'ailier de poche a été le détonateur du jeu rennais, avec notemment cette percée qui élimine 5 joueurs lillois et amène l'ouverture du score.
Younes Belhanda (Montpellier) : Handicapé depuis le début de la saison par les séquelles de son entorse à la cheville, le meneur de jeu marocain semble revenir aux affaires. Le Lion de l'Atlas a été le Montpelliérain le plus en vue lors de la victoire de son équipe face à Nancy (2-0). C'est d'ailleurs lui qui a ouvert les hostilités sur une frappe placée de loin.
Foued Kadir (Valenciennes) : Visiblement dans un grand jour, l’international algérien a fait passer une sale soirée aux défenseurs marseillais. Intenable et plein d'allant, il est à l'origine du premier but de son équipe, passeur décisif sur le second et buteur sur le 3e, le tout pour une victoire finale des Nordistes (4-0). Un match plein pour le Fennec.
Joel Matip (Schalke 04) : Journée après journée, l'international camerounais s'affirme dans son effectif de Schalke. Une nouvelle fois titularisé par son entraîneur, il a apporté satisfaction en inscrivant le second but de son équipe contre le Fortuna Düsseldorf (2-2). De bon augure avant de rejoindre la sélection des Lions Indomptables pour la match retour décisif face au Cap Vert pour le dernier tour éliminatoire de la CAN 2013.
En baisse
Karim Aït-Fana (Montpellier) : Une nouvelle fois lancé par son entraîneur René Girard, le néo international marocain a eu du mal à trouver la solution face à Nancy. Muselé par Haïdara, il ne se sera pas mis en évidence. De quoi lui faire perdre des points en vue des prochaines rencontres, même si son équipe l'a emporté au final (2-0).
Sébastien Bassong (Norwich) : Solide depuis le début de la saison, l'international camerounais a pris l'eau comme toute son équipe face à Liverpool. Devant des Reds déchaînés, l'ancien de Tottenham, souvent en retard, n'a pu que constater les dégâts pour un résultat final très lourd (5-2).
Nicolas Nkoulou (Marseille) : A l'image de son compatriote Bassong, le Lion Indomptable a souffert sur la pelouse de Valenciennes. D'ordinaire rassurant pour ses coéquipiers, le défenseur aura souvent été en retard face au Nordistes et approximatif dans son placement, à l'image du 4e but où il est fixé par le ballon au lieu de marquer son adversaire direct.
André Ayew (Marseille) : Comme son coéquipier Nkoulou, le milieu de terrain marseillais n'a pas été à la fête face à Valenciennes (4-0). Peu inspiré, l'aîné des frères Ayew n'a pas du tout été en réussite dans ses choix et a souvent été pris dans la tenaille par ses adversaires. A l'international ghanéen de se rattraper dès la prochaines journée lors du clasico face au Paris Saint-Germain.
Pape Diamanka (Rayo Vallecano) : C'est ce qui s'appelle boire la tasse. Opposé à Valladolid, le polyvalent milieu de terrain était pas dans un bon jour et n'a fait que de la figuration, comme toute son équipe, avec à la clé une lourde défaite (6-1) qui va sans doute laisser des traces.