Les qualifications zonales pour la CAN des moins de 20 ans 2025 ont enfin connu leurs dénouements. Les 12 équipes qui participeront à la phase finale sont désormais connues.
L’Egypte ayant décroché le deuxième et dernier billet disponible dans la zone d’Afrique du Nord (UNAF) pour la CAN U20 2025 après la qualification sans jouer du Maroc, et parachevée trois jours plus tôt avec un succès éclatant (4-0) devant la Libye, le tableau intégral des 12 participants au tournoi a livré ses secrets.
CAN U20 (Q) : la Tunisie élimine l’ #Algerie à la 96e minute, le #Maroc qualifié sans jouer #football https://t.co/RZEuTUbd87 pic.twitter.com/twl3ScFEqX
— Afrik-Foot (@afrikfoot) November 23, 2024
Pour rappel, seules deux places par association zonale sont qualificatives pour la grand-messe africaine de la catégorie. Bien avant le verdict dans l’UNAF, le Sénégal, tenant du titre, et la Sierra Leone ont été les premiers à composter leurs tickets, en Afrique de l’Ouest A (UFOA A), suivis de la Tanzanie et du Kenya en Afrique de l’Est (CECAFA), de l’Afrique du Sud et de la Zambie en Afrique Australe, du Ghana et du Nigeria (UFOA B) et enfin des deux Congo en Afrique Centrale (UNIFFAC).
L’Afrique du Sud plutôt que l’Egypte
La phase finale devrait se dérouler du 19 février au 11 mars 2025, en attendant l’officialisation de la Confédération africaine de football (CAF). Initialement prévu en Egypte, c’est in fine en Afrique du Sud que la compétition est censée battre son plein, toujours sous réserve de confirmation par la CAF. L’Egypte avait en effet renoncé à abriter le tournoi.
Les 12 qualifiés pour la CAN U20 2025
- Sénégal
- Sierra Leone
- Tanzanie
- Kenya
- Afrique du Sud
- Zambie
- Ghana
- Nigeria
- Congo
- RD Congo
- Maroc
- Égypte