Les dessous du partenariat Côte d’Ivoire-Tunisie

Publié le par Louis Mukoma Fargues

Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) recevait jeudi 12 décembre Zied Saadaoui, ambassadeur de la Tunisie en Côte d'Ivoire. Une rencontre qui vise à consolider la relations des deux pays dans le domaine du football, et qui a débouché sur un partenariat.

Au cours de l'entrevue, le diplomate tunisien n'a pas tari d'éloges sur les champions d'Afrique en titre, qualifiant les Éléphants et leur succès de “leçon” pour les Aigles de Carthage. “Leur performance nous incite à travailler davantage” a-t-il reconnu. Nation phare du football africain, la Tunisie traverse une période de défis. Éliminée au premier tour en terres ivoiriennes, la nation nord-africaine n'a plus atteint le dernier carré de la CAN depuis 2019.

De compliments réciproques…

Idriss Diallo n'avait cependant pas la mémoire courte, exprimant son “admiration” pour le pays africain qui compte, à l'heure actuelle, le plus de participations en Coupe du monde. Une régularité qui l'inspire : “Notre ambition est de suivre cet exemple et d'assurer une présence régulière de la Côte d'Ivoire à ce niveau” a-t-il admis.

… à collaboration multiforme ?

Au-delà des politesses, les deux hommes ont dévoilé la mise en place d'un fructueux partenariat. Au programme du projet : la formation de jeunes talents, des collaborations entre les équipes masculines et féminines, ainsi que divers échanges techniques.

Un projet de collaboration intéressant, et assez inédit entre deux puissances du continent. La Côte d'Ivoire se distingue, entre autres, par l'exportation réussie de nombreux talents locaux vers l'Europe, tandis que la Tunisie est reconnue, par exemple, pour la structure de son championnat local. Les deux nations ont des paradigmes et des défis différents. Mais certainement beaucoup à apprendre l'une de l'autre.

L'académie San Pédro : un précurseur

L’Académie du FC San Pédro, basée dans la région de la ville éponyme, illustre déjà un exemple de collaboration efficace entre les deux nations. Racheté en 2015 par l'homme d'affaires tunisien Mohamed Ali Hachicha, le club s'impose comme une référence en termes d'infrastructures en Afrique de l’Ouest. Et les résultats suivent : vice-champion de Côte d'Ivoire en 2019, 2020, et 2021, le club a décroché le premier titre national de son histoire en 2024. Le tout avec 90% de joueurs issus du centre de formation !

Ce projet symbolise le potentiel de cette coopération entre la nation d'Afrique du Nord et celle d'Afrique de l'Ouest. S'il fait ses preuves à moyen-terme, ce modèle pourrait inspirer d'autres partenariats similaires à travers le continent !

Les dessous du partenariat Côte d’Ivoire-Tunisie

Louis Mukoma Fargues