Les mots puissants du nouveau Ballon d’Or africain

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Juste après avoir réceptionné son premier Ballon africain, l’international nigérian Ademola Lookman s’est fendu d’un discours qui a certainement fait mouche chez la jeune génération.

Lundi soir, Ademola Lookman (Atalanta) a été consacré Joueur Africain de l’Année, plus connu sous l’appellation de Ballon d’Or africain, pour la première fois de sa carrière. L'attaquant nigérian a dépassé le Marocain Achraf Hakimi (PSG), donné initialement vainqueur par les premières fuites, le Guinéen Serhou Guirassy (Stuttgart/Dortmund), le Sudafricain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns) et le champion d’Afrique en titre ivoirien Simon Adingra (Brighton).

“Il y a quatre ans, j’étais la risée du monde entier…”

En succédant à son compatriote Victor Osimhen, le joueur de 27 ans prend ainsi une belle revanche sur son passage à Fulham (2020-2021), où il était tombé en disgrâce après avoir manqué un penalty à la 98e minute en tentant une Panenka alors que les Cottagers étaient menés 3-2. L’intéressé n’a pas manqué de le souligner au moment de sa prise de parole, tout en motivant la jeune garde :

« Il y a un peu plus de quatre ans, j’étais la risée du monde entier. Quatre ans plus tard, je suis le meilleur joueur d'Afrique ! Les enfants, croyez ! Transformez votre douleur en puissance et continuez à voler. »

Bref, le fruit de la résilience pour le principal intéressé. Désormais, il s’agira de conserver le titre. Un exploit qui n’a plus été réalisé depuis Sadio Mané et son doublé consécutif en 2022 marqué par deux années d’interruption des CAF Awards – pour cause de Covid-19 – après son premier sacre en 2019.

Les mots puissants du nouveau Ballon d’Or africain

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.