La Coupe du monde de football, qui se joue actuellement en Afrique du Sud, offre aux habitants de ce pays une bonne opportunité de réaliser de petites affaires susceptibles d'améliorer leur ordinaire. Reportage.
Particuliers, hommes d'affaires, grandes structures commerciales, tout le monde cherche à tirer le maximum des retombées de l'événement. Certains particuliers, notamment, ONT aménagé leur résidence ou parfois de modestes appartements pour accueillir des visiteurs en quête de logement pour suivre le Mondial. Le coût des loyers oscille entre 500 rands, soit 50 euros, à 1500 rands et plus, selon le confort qu'offre la chambre.
“J'ai transformé ma maison en hôtel pour me permettre de recevoir les hôtes de cette fête. Compte tenu de mon âge et de ce que je ne peux pas aller au stade pour suivre les matchs, c'est un moyen pour moi de vivre le mondial avec les échanges et les commentaires qu'ils feront à leur retour de stades”, explique Mme Helmut Kolina qui dispose de douze chambres dans une villa qu'elle partage avec son époux et ses cinq enfants à Rustenberg.
Elle loue la chambre avec un seul lit de deux places est à 950 rands soit 95 euros y compris le petit déjeuner. Dans cet hiver froid, la maison ne dispose pas de chauffage. “J'offre uniquement le petit déjeuner parce que les prix des denrées alimentaires et autres ont augmenté pendant cette période. Les 950 rands permettent de couvrir les frais d'électricité et autres dépenses”, ajoute -t-elle.
Outre les résidences privées, les hôtels affichent tous pleins. Et les coûts sont très élevés, variant entre 1500 rands (150 euros) et 3000 (300 euros) rands selon le standing. “Nos chambres ont été réservées depuis plusieurs mois avant le début de la compétition. Nous avons été obligés de restaurer notre hôtel pour pouvoir accueillir les clients dans de meilleures conditions”, confie le gérant d'un grand hôtel de la place.
Certains transforment également leurs véhicules en taxi pour assurer le transport. Bref, personne ne lésine sur les occasions pour se faire de l'argent pendant cette période de Mondial.