Liberia : George Weah élu président

Publié le par , actualisé le

Cette fois, c’est la bonne pour George Weah ! Après ses échecs en 2005 puis 2011, le Ballon d’Or 1995 a officiellement été élu président du Liberia ce jeudi. Déjà arrivé en tête du premier tour, l’ancien buteur a provisoirement récolté 61,5% des voix lors du second tour de l’élection qui s’est tenue mardi, devançant le vice-président sortant Joseph Boakai (38,5%). La Commission électorale nationale (NEC) a officialisé ce résultat après le dépouillement de 98,1% des suffrages.

Sénateur depuis trois ans, l’ancien joueur de Monaco, du PSG ou encore du Milan AC accède donc enfin à la fonction suprême dans un pays longtemps ravagé par la guerre civile et plus récemment par le virus Ebola. Âgée de 51 ans, l’ancienne gloire des Lone Stars est le premier sportif de haut niveau à occuper une fonction de cette envergure dans le monde. Le plus dur commence désormais pour “Mister George”.

Liberia : George Weah élu président

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.