Ligue 1 : Aurier, Mexer, Khazri, trois joueurs à suivre (2/2)

La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi. Avec elle, son lot de stars, de jeunes promesses … et de joueurs africains qui vont rendre attractif ce championnat. Parmi eux, Serge Aurier, Edson Mexer et Wahbi Khazri. Tous trois, comme Sané, N'Koulou et Tallo, ont des choses à prouver. Focus sur ces joueurs qui vont faire la L1 !


Serge Aurier, s'affirmer au PSG

aurierpapier.jpgUn Ivoirien peut en cacher un autre. Alors que Yaya Touré et le PSG se sont tournés autour pendant de longues semaines, c'est un autre Eléphant que Paris a fini par recruter : Serge Aurier. Un “rêve d'enfant” pour le joueur mais un transfert pas si facile à finaliser. Confronté au fair-play financier, le club de la capitale s'est résolu à passer par un prêt avec option d'achat obligatoire pour se renforcer. Le Toulouse FC prête ainsi son latéral pendant une saison et ne sera payé que l'été prochain. Le montant du transfert tournerait autour de 10 millions d'euros. Une belle somme pour un jeune joueur de 21 ans.

Mais force est de constater que l'Ivoirien a su s'imposer au cours des deux dernières saisons. Avec 6 buts et 7 passes décisives en 2013/14, le latéral droit a été le défenseur le plus efficace offensivement d'Europe. Ce qui lui a valu une place dans l'équipe-type de L1 et une nomination pour les trophées UNFP dans la catégorie du meilleur espoir. Une récompense finalement remportée par Marco Verratti, qu'il a retrouvé à Paris. Mais ce ne sera pas son principal concurrent. Si Serge Aurier a signé avec le club de la capitale, c'est pour remplacer Christophe Jallet afin de renforcer le couloir droit de la défense. S'il continue sur sa lancée de la saison dernière et de sa Coupe du monde – où il a délivré 2 passes décisives – la place de titulaire de Gregory Van der Wiel sera plus que fragilisée.

Edson Mexer, l'inconnu

Mexer, c'est l'histoire d'un défenseur qui a débuté en première division au Mozambique à 15 ans, qui a failli signer à Manchester United alors qu'il n'était pas majeur et qui a finalement atterri au Stade Rennais cet été. Avec l'objectif de décrocher une place de titulaire. Ce qu'il n'a pas su faire au Sporting Portugal, qu'il a rejoint à 22 ans en provenance de Maputo, la plus grande équipe du Mozambique, son pays. La suite de sa carrière se résumera à des prêts dans des clubs portugais de seconde zone comme Olhanense puis le Nacional Madeira. C'est d'ailleurs dans les Açores qu'il va véritablement exploser. Jusqu'à faire de lui l'un des meilleurs défenseurs de Liga Sagres.

mexer_papier.jpgLe Mozambicain aux 25 sélections vient pour remplacer John Boye et prendre la succession de Jean-Armel Kana-Biyik, annoncé sur le départ. Et il en a les qualités. C'est lui-même qui les a énuméré dans une interview pour MF Total : “Je pense qu’un défenseur doit être dur mais j’opte aussi pour les relances propres. Je joue presque toujours debout et quand je dois tacler je le fais mais j’essaie toujours de le faire proprement”. Sa grande taille, 1m87, devrait aussi être un atout majeur pour lui et le Stade Rennais. De quoi faire de lui la révélation de la saison à venir?

Wahbi Khazri, à Bordeaux pour confirmer

Wahbi Khazri n'avait jamais quitté sa Corse natale, c'est désormais chose faite. Après dix ans passés au Sporting Club de Bastia, l'international tunisien a rallié le continent pour poser ses valises à Bordeaux. S'il va manquer aux supporteurs corses, les fans bordelais, eux, se réjouissent déjà d'accueillir un joueur plein de vista, avec une bonne frappe de balle mais surtout un excellent tireur de coup-francs.

khazripapier.jpgLes assidus de la Ligue 1 se souviennent d'ailleurs de son magnifique coup-franc direct contre le PSG début 2013. Un exploit qui ne fait pas oublier que son exercice 2013/14 (6 buts et 2 passes décisives), perturbé par un bras de fer en juillet, a été moins réussi que le précédent (7 buts et 7 passes décisives). Les attaquants girondins pourront profiter de l'intelligence de jeu et de l'altruisme de l'Aigle de Carthage. Son duo avec le Malien Cheick Diabaté pourrait faire des étincelles.

Sur le même sujet : Sané, Nkoulou, Tallo, trois joueurs à suivre (1/2).

Avatar photo
Loic Durand