La 10e journée de Ligue 1 se clôture par OL-Montpellier. Une rencontre placée sous le signe de la psychose du virus Ebola. Dans la semaine, Jean-Michel Aulas, le président des Gones, a exprimé son inquiétude sur la présence d’internationaux africains sur le continent tandis que, jeudi, Montpellier a fait passer un test préventif à Siaka Tiéné.
Alerte Ebola sur la Ligue 1. Ce dimanche, la rencontre opposant l’Olympique Lyonnais à Montpellier en clôture de la 10e journée se déroule avec la menace du redouté virus en toile de fond. Après la psychose qui a frappé la Liga la semaine dernière, Jean-Michel Aulas, a été le premier dirigeant d’un club français à dégainer mercredi. Le président de l’OL s’est inquiété de la présence d’internationaux africains sur le continent à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2015.
“Je confirme que nous avons effectivement pour l’OL une réflexion. C’est bien sûr un sujet d’interrogation et de sécurité quand on est responsable. Il faut que l’UCPF, le syndicat des clubs français mais aussi l’ECA (Association des clubs européens) se saisissent du sujet aussi bien sur la défense de l’intérêt des clubs mais aussi ceux des joueurs“, argue le président du club rhodanien, alors que ses internationaux Henri Bedimo, Clinton N’Jie (Cameroun), Mohamed Yattara (Guinée) et Bakary Koné (Burkina Faso) étaient appelés à défendre les couleurs de leurs pays cette semaine.
Les conseils de Rolland Courbis
“Il y a eu une réunion de tous les médecins de clubs français la semaine dernière et j’ai chargé notre docteur, Emmanuel Ohrant de mettre cette question à l’ordre du jour“, poursuit le dirigeant qui ne s’est pas arrêté là. “J’ai envoyé une lettre à la Fifa la semaine dernière au sujet d’un certain nombre de matches déplacés et les sélections des pays touchés par l’épidémie. Les points de rassemblement ont été maintenus dans le pays où les matches ne pouvaient avoir lieu“, s’inquiète-t-il, en avançant des informations inexactes puisque la Guinée s’est rassemblée à Casablanca (Maroc) et la Sierra Leone à Yaoundé (Cameroun). Même s’il est vrai que la délégation des Leone Stars comprenait quelques membres arrivés directement de Freetown, dont le sélectionneur John Sesay.
Le hasard faisant bien les choses, l’OL reçoit à Gerland un autre club “Ebolaphobe”, Montpellier. Jeudi, le club héraultais s’est illustré en imposant des examens médicaux à Siaka Tiéné à son retour de sélection. Il s’agissait de s’assurer que l’international ivoirien, qui a défié la RD Congo à Kinshasa et Abidjan, n’ait pas été contaminé par le virus au cours de son passage sur le continent. Si les résultats des tests n’ont pas été communiqués (sans doute négatifs puisque l'Eléphant fait partie du groupe), Rolland Courbis s’est quant à lui voulu rassurant.
“C’est difficile de faire plus que la visite médicale, quand on voit le Maroc qui demande l’annulation de la CAN et que cette annulation est refusée, (…) on reste prudent sans pour autant tomber dans la psychose“, relativise l’entraîneur de Montpellier. “Puis il paraît que le virus n’aime pas du tout l’eau (information apparemment sans fondement médical, attention, ndlr), donc là, on a la possibilité vraiment de le dégager ailleurs !“, ironise-t-il en faisant référence aux intempéries qui ont récemment frappées la région. Inondation, Ebola : un même remède, l’humour ?