Ligue des Champions : avantage Al Ahly et Espérance Tunis

Publié le par Malick Bamba, actualisé le

C’est ce week-end que seront connus les deux finalistes de cette édition de la Ligue des champions, à l’occasion des demi-finales retour de la compétition. La première affiche verra l’Espérance de Tunis recevoir Orlando Pirates samedi (0-0 à l’aller), alors que dimanche ce sera le tenant du titre, Al Ahly, qui accueillera le Coton Sport de Garoua (1-1 à l’aller).


Le suspens sera de mise jusqu'au bout, à l'occasion des demi-finales retour de la Ligue des champions, qui vont se jouer samedi et dimanche, à Radès et au Caire. Les deux résultats nuls enregistrés en demi-finales aller de la Ligue des champions de la garantissent la plus grande incertitude lors des 90 minutes restantes.

L'Espérance de Tunis et Al Ahly, les deux finalistes de la dernière édition, espèrent bien tirer leur épingle du jeu et rééditer la finale de 2012, remportée par la formation égyptienne. Mais leurs adversaires respectifs, les Orlando Pirates et le Coton Sport de Garoua, espèrent bien réussir leur déplacement et décrocher leur ticket pour la finale et se qualifier pour la Coupe du monde des clubs en cas de sacre.

Klate : “L'Espérance a la pression

Toujours est-il qu'au coup d'envoi des deux rencontres retour, Tunisiens et Egyptiens partiront avec la faveur des pronostics. Le match nul (0-0) décroché en terres sud-africaines place les Espérantistes en position de force. Devant leurs fans, ils auront à cœur d'obtenir leur quatrième qualification pour une finale de la Ligue des champions. Il devront en revanche se passer des services du défenseur algérien Anthar Yahia, et de Mejdi Traoui, tandis que les Pirates, vainqueurs de l'édition 1995, se déplaceront sans Siyabonga Sangweni, lui aussi blessé.

Côté sud-africain, le milieu de terrain Daine Klate estime que le contexte du match, qui oblige les deux équipes à marquer pour se qualifier, leur facilite la tâche. “On va les laisser prendre le jeu à leur compte. Ils vont se découvrir et on essaiera d'en profiter“, annonce-t-il. “A ce stade, ce sont eux qui ont la pression. Ils doivent nous battre pour aller en finale et ils jouent devant leur public, donc je m'attends à un match ouvert.

Gomaa : “On doit tourner la page du Ghana

Dans l'autre affiche, Al Ahly va tenter de se rapprocher un peu plus d'un 8e titre continental. Pour nombre de joueurs des Diables Rouges, ce match retour contre Coton Sport (1-1 à l'aller) constitue l'occasion idéale de se racheter après la lourde défaitedes Pharaons contre le Ghana (6-1), en barrage aller de la Coupe du monde 2014. Autre mauvaise nouvelle pour le football égyptien, l'annonce du départ en retraite de Mohamed Aboutrika, véritable âme de l'équipe cairote, à la fin de cette campagne de Ligue des champions.

Mais Wael Gomaa, capitaine d'Al Ahly et de l'équipe nationale, refuse de repenser à la lourde défaite subie contre les Black Stars. “Ce n'était pas notre jour“, regrette-t-il. “On doit tourner la page et se focaliser sur le match contre Coton Sport. On a un effectif suffisamment expérimenté pour oublier cette défaite et se préparer à fond pour la prochaine échéance.”

Avatar photo

Malick Bamba