Ligue des champions de la CAF : Vita Club, Génération Foot, Constantine et un membre de la Super League éliminés !

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Le premier tour préliminaire retour de la Ligue des champions de la CAF a rendu son verdict ce week-end ! On fait le point sur les derniers résultats avec déjà de la casse chez plusieurs écuries.

L'AS Vita (RD Congo) n'ira pas plus loin dans cette édition 2023-2024. Ce dimanche, le club congolais n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1) à domicile  devant Primeiro de Agosto (Angola). A l'aller, la formation angolaise l'avait emporté sur le plus petite des marges (1-0). Le club de Kinshasa ne participera donc pas à la plus prestigieuse des compétitions continentales d'Afrique, dont il avait été finaliste il y a un peu moins de dix ans (2014). Comble de l'ironie, c'est en plus un ancien de la maison, Obed Mayamba, qui a répondu à l'ouverture du score d'Héritier Imana Lote et scellé le sort des Congolais. Fin de parcours aussi pour les Sénégalais de Génération Foot, éliminés par les Guinéens d'Hafia (0-0, 2-2) en vertu de la règle du but à l'extérieur et après avoir concédé le but fatal dans les dernières minutes.

Le Club sportif constantinois n'est pas plus heureux. L'écurie algérienne n'a en effet pas réussi à renverser la vapeur face aux Tunisiens de l'Etoile Sahel (défaite 1-0 après le 0-2 à domicile à l'aller). Après sa victoire 1-0 à l'extérieur lors du match aller face aux Togolais du club d'ASKO, l'AS FAR Rabat (Maroc) a de son côté réalisé un carton à l'occasion de cette seconde manche (7-0). Un succès qui aura forcément ravi les supporters présents au Stade de Marrakech.

Un participant à la Super League déjà éliminé !

A la surprise générale, Enyimba (Nigeria), qui participera à la première édition de la Super League africaine en octobre, est déjà éliminé de cette Ligue des champions 2023-2024. Le club basé à Aba s'était incliné 4 à 3 lors de la manche aller contre Al Ahli Benghazi (Libye) et il n'a pas réussi à trouver la faille (0-0) ce dimanche devant son public.

D'autre part, l'ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire) a fait le boulot devant le club de Coton (Bénin), en s'imposant sur le score de 2 buts à 0. A l'aller, le match s'était terminé par un score nul et vierge de 0 à 0. De son côté, le Real Bamako (Mali) l'a également emporté 2-0, face au Coton Sport de Garoua (Cameroun), déjà éliminé et qui déçoit beaucoup. L'aller, qui s'était déroulé au Mali, s'était soldé sur un triste nul (0-0).

Ligue des champions de la CAF : Vita Club, Génération Foot, Constantine et un membre de la Super League éliminés !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.