Ligue des champions CAF : l’AS FAR face à ses vieux démons, un choc pour l’Espérance, Berkane mieux lotie… Le tirage des quarts

Publié le par

Ce mardi, la Confédération africaine de football (CAF) a effectué le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Avec de grosses affiches à la clé.

Le choc des quarts de finale de la Ligue des champions CAF opposera incontestablement l’Espérance Tunis à Al Ahly dans l’un des grands classiques du football africain. La dernière fois que les deux géants se sont croisés, c’était en finale de l’édition 2024, avec un sacre d’Al Ahly à la clé, et l’EST, toujours privée de sa star algérienne, Youcef Belaïli, blessé, va devoir s’employer pour espérer retrouver le dernier carré, qu’elle n’avait pas réussi à atteindre la saison passée.

Les deux représentants marocains ont quant à eux connu des fortunes diverses. Sacrée en Coupe de la CAF la saison passée et présente pour la première fois à ce niveau, la RS Berkane défiera les Soudanais d’Al-Hilal. Un adversaire qui ne semble pas insurmontable sur le papier et qui n’a plus dépassé le stade des quarts de finale depuis dix ans.

L’AS FAR Rabat déjà de retour en Egypte…

La mission s’annonce plus corsée en revanche pour l’AS FAR Rabat. Ciblés par des jets de projectiles dimanche au Caire contre Al Ahly, les coéquipiers de Mohamed Hrimat devront à nouveau se rendre en Egypte, cette fois pour retrouver le Pyramids FC, qui avait été leur bourreau au même stade de la compétition la saison passée avant de remporter le premier titre de leur histoire. S’ils venaient à se qualifier, les deux représentants marocains s’affronteraient en demi-finales.

Enfin, le dernier quart de finale, le seul sans équipe nord-africaine impliquée, s’annonce comme le plus ouvert. Invité surprise à ce niveau après avoir terminé en tête de son groupe, le Stade Malien tentera de surprendre à nouveau contre les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, habitués au dernier carré de la Ligue des champions CAF mais nettement moins souverains cette saison (seulement 9 points pris en phase de groupes).

Les quarts de finale aller auront lieu les 13 et 14 mars, les matchs retours les 20 et 21 mars.

Les affiches des quarts de finale de la Ligue des champions CAF

  • RS Berkane (Maroc) – Al Hilal Omdurman (Soudan)
  • Espérance de Tunis (Tunisie) – Al Ahly (Egypte)
  • Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Stade Malien (Mali)
  • AS FAR Rabat (Maroc) – Pyramids (Egypte)

Les affiches des demi-finales

  • Espérance de Tunis (Tunisie) ou Al Ahly (Egypte) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) ou Stade Malien (Mali)
  • AS FAR Rabat (Maroc) – Pyramids (Egypte) ou RS Berkane (Maroc) ou Al Hilal Omdurman (Soudan)
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !