Ligue des champions CAF – Tirage : Mazembe épargné, Al Ahly en Algérie, choc 100% tunisien et Wydad-ASEC !

Ce vendredi, la Confédération africaine de football (CAF) a effectué le tirage au sort de la Ligue des champions à Johannesburg en Afrique du Sud. Le Sud-Africain Hlompho Kekana et l'ancien du TP Mazembe, Rainford Kalaba étaient aux manettes.

Et le Zambien a eu la main relativement légère avec son ex-club ! En effet, pour son grand retour en phase de groupes après deux années de déceptions, le TPM hérite d'une poule A loin d'être insurmontable. Mamelodi Sundowns fera office de favori naturel mais les Congolais pourront lutter avec le FC Pyramids, un adversaire comme eux davantage habitué à la Coupe de la CAF ces dernières années et qu'ils avaient d'ailleurs éliminé en quarts de finale en 2022. Outre les riches Egyptiens, le FC Nouadhibou, premier club mauritanien de l'histoire à atteindre ce niveau, complète ce groupe.

Gros challenge pour l'ASEC

Tenant du titre, Al Ahly devra quant à lui gérer de chauds déplacement en Algérie pour défier le CR Belouizdad, quart de finaliste des deux dernières éditions, et en Tanzanie pour faire face à Young Africans, finaliste malheureux de la Coupe de la CAF la saison passée. Les Ghanéens de Medeama feront office de Petit Poucet dans cette poule où le CRB et Yanga devraient batailler pour la qualification derrière l'ogre cairote.

Dans le groupe B, la route paraît bien tracée pour le Wydad Casablanca, qui devra tout de même lutter avec les Tanzaniens de Simba, que les Marocains avaient éliminés en quarts de finale la saison passée. Il faudra aussi garder un oeil sur les Ivoiriens de l'Asec Mimosas, forcément ambitieux pour son grand retour à ce niveau. Jwaneng Galaxy (Botswana) risque de peiner à se faire une place parmi tout ce beau monde.

Place à la Super League !

Enfin, le groupe C sera placé sous le signe de la Tunisie avec la présence de l'Espérance Tunis, favori de la poule, et de l'Etoile du Sahel. Mais les rêves tunisiens de “doublé” pourraient se heurter aux Angolais de Petro de Luanda, demi-finalistes en 2022. Ne parvenant plus à sortir des poules ces dernières années, Al Hilal devra quant à lui se surpasser pour bousculer la hiérarchie.

Rendez-vous les 24 et 25 novembre pour la première journée, qui prendra place après la première édition de l'African Football League, nouvelle compétition phare de la CAF à laquelle tous les cadors prendront part. Cette phase de groupes s'étirera jusqu'au 1er et 2 mars.

Le tirage complet de la Ligue des champions CAF 2023/24

Groupe A :

– Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

– Pyramids FC (Egypte)

– TP Mazembe (RD Congo)

– FC Nouadhibou (Mauritanie)

Groupe B :

– Wydad Casablanca (Maroc)

– Simba SC (Tanzanie)

– Asec Mimosas (Côte d'Ivoire)

– Jwaneng Galaxy (Botswana)

Groupe C :

– Espérance Tunis (Tunisie)

– Petro de Luanda (Angola)

– Al Hilal (Soudan)

– Etoile du Sahel (Tunisie)

Groupe D :

– Al Ahly SC (Égypte)

– CR Belouizdad (Algérie)

– Young Africans (Tanzanie)

– Medeama SC (Ghana)

Ligue des champions CAF – Tirage : Mazembe épargné, Al Ahly en Algérie, choc 100% tunisien et Wydad-ASEC !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !