Super League Africaine : un choc TP Mazembe-Espérance, le Wydad au Nigeria… Le tirage complet !

Journée historique pour la Confédération africaine de football (CAF), qui procédait ce samedi au tirage au sort de la première édition de la Super League africaine, officiellement dénommée l’African Football League ou Ligue Africaine de football en français.

Après avoir rendu hommage au Malien Salif Keita, premier Ballon d’Or africain décédé ce samedi à l’âge de 76 ans, la légende ghanéenne Asamoah Gyan a procédé au tirage au sort de cette première édition, qui ne comprendra que 8 participants et se déroulera sous la forme de matchs aller-retour à partir des quarts de finale du 20 octobre au 11 novembre prochains.

Le choc de ces quarts opposera le TP Mazembe, épouvantail du chapeau 2, qui sera opposé à l’Espérance Tunis. Grand classique des années 2010, cette affiche va mettre aux prises deux cadors en perte de vitesse ces dernières années, en particulier le TPM, qui peine désormais à atteindre la phase de groupes en Ligue des champions africaine. Pour les Corbeaux de Lubumbashi, les Sang et Or représentent tout de même sur le papier l'adversaire le plus abordable par rapport aux autres écuries qui étaient présentes dans le chapeau 1.

Le Wydad Casablanca hérite de son côté d'un tirage clément. Le champion d’Afrique 2022 sera opposé aux Nigérians d’Enyimba, considérés comme l’un des Petits Poucet. Avant d’affronter éventuellement en demi-finales le vainqueur de TPM-EST. Autant dire que les Marocains, très performants ces dernières années, disposent d’un boulevard vers la finale.

Un participant déjà incertain…

Dans l’autre moitié de tableau, Al Ahly, recordman de sacres en Ligue des champions africaine (11 titres), se frottera à l’ambitieux Simba à l’occasion d’un bouillant déplacement en Tanzanie. La dernière affiche opposera les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, valeur sûre du continent, aux Angolais du Petro Luanda, dont la participation est toutefois en suspens suite à l’ouverture d’une procédure disciplinaire de la Fédération angolaise de football à leur encontre pour matchs truqués…

Avec un prize money de 100 millions de dollars, cette compétition s’annonce évidemment très attractive, même s’il ne s’agira que d’une mise en bouche avant le passage à un nouveau format devant regrouper 24 équipes à partir de la saison 2024-2025.

Les affiches des quarts de finale

  • Quart de finale 1 : Simba Sports Club (Tanzanie) – Al Ahly Football Club (Egypte)
  • Quart de finale 2 : TP Mazembe (RD Congo) – Espérance Sportive de Tunis (Tunisie)
  • Quart de finale 3 : Enyimba Football Club (Nigeria) – Wydad Athletic Club Casablanca (Maroc)
  • Quart de finale 4 : Atlético Petróleos de Luanda (Angola) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Les affiches des demi-finales

  • Quart de finale 1-Quart de finale 4
  • Quart de finale 3-Quart de finale 2

Le calendrier

Super League africaine calendrier

Super League Africaine : un choc TP Mazembe-Espérance, le Wydad au Nigeria… Le tirage complet !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !