Ligue des champions CAF : le TP Mazembe rate le coche

Opposé à Petro Atletico ce samedi à domicile en quart de finale aller de la Ligue des champions africaine, le TP Mazembe a concédé un match nul (0-0) qui l'obligera à jouer son destin dans une semaine au retour en Angola

À la retombée d’un centre de l’arrière droit Ibrahima Keita, Fily Traoré remisait de la poitrine pour Joel Beya qui butait sur le gardien adverse (5e). Servi cinq minutes plus tard par un coéquipier, Oscar Kabwit manquait lui aussi d’efficacité et perdait son duel face à Hugo Marques (10e). Le jeune ailier congolais n’avait pas plus de réussite à la 13e : trouvé sur un long ballon d’Ernest Luzolo, il expédiait une frappe au-dessus de la transversale après avoir éliminé son vis-à-vis à l’aide d’un judicieux contrôle orienté. Peu avant la demi-heure de jeu, l’arbitre décidait de ne pas accorder de penalty aux Corbeaux après sollicitation de la VAR était pour une possible main dans la surface angolaise (26e).

Plutôt timides jusque-là, les Luandais répliquaient par une percussion de Jaredi qui éliminait Ntambwe et Oladapo à droite avant d’être repris in extremis par le milieu nigérian (32e). La partie basculait ensuite dans un faux rythme : alors que les poulains de Lamine N’Diaye étaient à la recherche d’un second souffle, les Angolais attentistes se regroupaient eux en bloc bas en défense.

Le TP Mazembe inefficace

Au retour de la pause, le TPM repartaient sur ses standards et attaquaient avec Traoré qui délivrait une bonne passe pour Likonza mais ce dernier ne cadrait pas (47e). Les Lushois étaient quasi récompensés de leur domination deux minutes plus tard. Héritant d’une superbe remise de Keita, Kabwit slalomait dans la défense adverse pour finalement manquer le dernier geste (49e). Intenable mais faisant énormément de déchets dans la finition, l’attaquant arrivant lancé sur une passe de Fofana ne parvenait ensuite pas à accrocher le cadre sur sa lourde frappe (62e). Le festival se poursuivait à la 64e sur un nouveau numéro éliminant trois adversaires, mais tout aussi frustrant alors que le tir échouait à l’extérieur du petit filet (64e). Dans son sillage, Fofana, trouvé seul au second poteau face au gardien, privilégiait la puissance à la technique et expédiait son ballon hors-cadre (66e).

La partie baissait d’intensité après la sortie de Kabwit dans la foulée (66e). Ce qui permettait d’ailleurs aux Angolais de sortir de leur torpeur en fin de match et de se procurer quelques situations dangereuses. Au final, le TPM doit se contenter d’un nul frustrant 0-0 avant le retour dans une semaine à Talatona. Seul point positif : l'absence de but encaissé à domicile.

Les compos

Ligue des champions CAF : le TP Mazembe rate le coche
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.