Ligue des champions CAF : le TP Mazembe tient sa qualif’, le Wydad arrache un dernier espoir

Deux matchs comptant pour la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine étaient au programme ce samedi en début d'après-midi, avec de riches enseignements à la clé.

Dans son antre du Kamalondo, le TP Mazembe n'a fait qu'une bouchée des Egyptiens du FC Pyramids (3-0). Glody Likonza, passeur décisif pour Joël Beya sur l'ouverture du score (32e), puis buteur sur un service de Fily Traoré (45e+1) a porté les Corbeaux de Lubumbashi. Patient Mwamba a même enfoncé le clou dans les derniers instants (90e+2).

Les Congolais se qualifient ainsi pour les quarts de finale avant même la dernière journée contre Mamelodi Sundowns. C'est la première fois depuis 2020 que le club entraîné par Lamine Ndiaye atteint ce niveau, confirmant ainsi son regain de forme des derniers mois !

Joel Beya, TP Mazembe
© Iconsport

Le Wydad vainqueur mais pas maître de son destin

En revanche, l'heure n'est pas encore à la délivrance pour le Wydad Casablanca. Cependant, après un début de campagne catastrophique (deux défaites), le finaliste de la dernière édition a repris espoir en s'imposant 1-0 au Botswana sur le terrain de Jwaneng Galaxy. Buteur avant la pause (45e+2), Badr Gaddarine est le héros du jour. Grâce à ce succès, les Marocains recollent en effet à Simba, 2e, qui a tenu tête à l'ASEC Mimosas la veille en Côte d'Ivoire (0-0) et qui reste devant au bilan des confrontations directes.

Conséquence : pour espérer se qualifier, le WAC devra décrocher, samedi prochain lors de la dernière journée à domicile contre l'ASEC, déjà qualifiée, un meilleur résultat que Simba à domicile contre le Jwaneng Galaxy. Clairement, la formation entraînée par Faouzi Benzarti aura besoin d'un coup de pouce du destin…

Les compos

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !