Contrairement à la soirée de mardi, celle de mercredi était haute en couleurs avec des réalisations des joueurs africains. Si l’Ivoirien Gervinho a contribué à la victoire d’Arsenal (3-1) face à l’Olympiakos, Souleymane Camara, international sénégalais, a lui permis au Montpellier Hérault d’arracher le match nul en toute fin de match (2-2) devant Schalke 04.
La performance globale des joueurs africains ce mercredi est très satisfaisante. Même si certains ont perdu leurs rencontres, ils ont néanmoins pu tirer leur épingle du jeu. Malgré un Yaya Touré au charbon tout le match, Manchester city n’a pu qu’obtenir le point du match nul au bout de l’effort face à un superbe Dortmund (1-1). Le ghanéen Michael Essien et le real de Madrid ont explosé la défense de l’Ajax d’Amsterdam (1-4), le milieu de terrain a été assez aperçu dans cette rencontre. Le nigérian Taye Taiwo et le dynamo de Kiev ont sorti la tête de l’eau en s’imposant à domicile (2-0) sur le Dynamo Zagreb. L’ex milanais a retrouvé sa solidité défensive.
Les notes des joueurs :
Gervinho (7,5) : Vitesse, dribbles et feintes, ont été les maîtres mots de l’Ivoirien. Il a ponctué tout cela par un but. De quoi présager une bonne performance sur le sol africain le 13 octobre face au Sénégal.
Yaya Touré (5) : Contraint aux taches défensives par les milieux de terrains de Dortmund, le Ballon d’Or africain a ratissé pas mal devant sa défense et a plutôt souffert tout le match. Un match poussif.
Michael Essien (6,5) : Propre au milieu de terrain, tant dans la récupération que dans la relance, le Ghanéen a permis aux attaquants du Real Madrid d’avoir régulièrement le ballon. Une performance nettement meilleure que lors de sa précédente sortie il y’a 15 jours.
Taye Taiwo (6,5) : On a cru voir un joueur auréolé de la tunique de l’OM. Très bonne prestation du Nigérian, qui a été bon défensivement et très souvent présent lors des offensives du Dynamo de Kiev.
Karim Aït-Fana (6) : Une prestation en demi-teinte pour l'international marocain. Malgré sa superbe ouverture du score, il a ensuite perdu beaucoup de ballons qu'il aurait pu mieux négocier.
Souleymane Camara (7) : Cette fois-ci fut la bonne. Le Sénégalais a été présent sur le front de l’attaque montpelliéraine et la cerise sur le gâteau a été son but en fin de match (90e+3) pour arracher le point du nul.
Younes Belhanda (6) : Au service de Camara, le jeune meneur de jeu marocain a apporté sa touche technique. Grâce à lui son club a pu mettre à mal la défense allemande. Il n’est plus loin de retrouver son meilleur niveau.
Jamel Saihi (4) : En difficulté face au milieu de terrain de Schalke, le Tunisien s'est battu comme il a pu. Il a récupéré pas mal de ballons mais à été malheureux dans ses choix.
Cheikhou Kouyate (3) : Le défenseur d’Anderlecht a été à la rue toute la rencontre contre Malaga. La preuve avec ce penalty concédé, à l’origine du second but des Espagnols. Une soirée à oublier.
Diakite (4,5) : Le jeune défenseur de l’Olympiakos a tenu bon avant le but de Gervinho. Après l’égalisation de son équipe, il n’a pas pu tenir face aux nombreux assauts des Gunners, comme sur le but de Lucas Podolski.
Dieumerci Mbokani (4) : L'attaquant congolais a pris l'eau comme toute son équipe face à la déferlante Malaga. Muselé par les défenseurs espagnols, il n'a quasiment jamais pu se mettre en évidence.