Ligue des Champions : la soirée européenne des Africains (J-6)

A l'occasion de la première partie de la 6e et dernière journée de la phase de poules, des Africains ont validé leur ticket pour les 8e de finales tels que le Malaga de Carlos Idriss Kameni, Momo Sissoko avec le Paris Saint-Germain et Marouane Chamakh avec Arsenal. Pendant que d'autres ont du quitter la compétition, c'est le cas de l'Anderlecht du Congolais Dieumerci Mbokani ou bien de l'Olympiakos des Algériens Rafik Djebbour et Djamel Abdoun.


Les jeux sont faits ! Lors de la première partie de la 6e et dernière journée de la phase de poules, de la Ligue des Champions, certains joueurs africains ont validé leur qualification pour les 8e de finale avec la première place en poche. Dans ce cas de figure, on retrouve le surprenant Malaga de Carlos Idriss Kameni, titulaire mardi soir face à Anderlecht. Auteur d'une bonne prestation sur sa ligne de but, le portier camerounais a évité à son club une première défaite dans cette compétition. Même si, il n'a pas participé sur le terrain au succès du Paris Saint-Germain face à Porto (2-1), le milieu de terrain malien, Momo Sissoko, présent en tant que remplaçant ce mardi soir, continuera l'aventure en février prochain avec le club de la capitale qui aura l'avantage de recevoir à domicile pour le match retour des 8e de finale grâce à leur première place acquise au profit de Porto.

D'autres joueurs africains ont aussi obtenu leur qualification pour les 8e de finale mais en terminant deuxième du groupe. L'Arsenal du Marocain Marouane Chamakh et de l'Ivoirien Gervinho alignés d'entrée face à l'Olympiakos le Pirée, ce mardi soir, sera au rendez-vous en printemps prochain malgré leur défaite en Grèce (2-1) ce mardi soir. A cause de ce revers, les Gunners sont devancés au classement par Schalke 04. Tout comme l'AC Milan de l'Algérien Djamel Mesbah qui a joué 60 minutes et qui comme les Anglais d'Arsenal, termine deuxième du groupe, derrière la formation espagnole de Malaga, emmené par un grand Kameni mardi soir face à Anderlecht. Comme les Gunners, les Rossoneri ont perdu ce mardi à San Siro face au Zénith Saint-Pétersbourg (0-1) lors de leur dernier match de poules.

Et puis, il y a ceux qui sont éliminés de la compétition, le Dynamo Kiev des Nigérians Brown Ideye, Taye Taiwo, Lukman Haruna qui ont été neutralisés dans la neige du Dinamo Zagreb, ce mardi soir. Alors que les Algériens de l'Olympiakos le Pirée, avec le milieu offensif Djamel Abdoun et l'attaquant Rafik Djebbour ont fini sur une bonne note en battant Arsenal (2-1). Dans la même lignée, le Montpellier du Sénégalais Souleymane Camara et du Camerounais Henri Bedimo a arraché le nul face au leader les Allemands Schalke 04 (1-1). Même son de cloche, pour les Belges d’Anderlecht qui ont obtenu le nul en Espagne à Malaga (2-2) avec leur buteur vedette, le Léopard Dieumerci Mbokani. Par contre l'Ajax du Camerounais Enoh a sombré face au Real Madrid (4-1) alors que Manchester City sans Yaya Touré s'est incliné à Dortmund (1-0).

 Les notes des joueurs

Carlos Idriss Kameni (7) : Pour son premier match de la saison avec Malaga, le portier camerounais est passé toutes les émotions. Après avoir encaissé deux but des Mauves, le Lion Indomptable joue les sauveurs dans le temps additionnel en réalisant une parade décisive devant le Congolais Dieumerci Mbokani et évite ainsi une première défaite à son club dans cette compétition.

Djamel Abdoun (7) : Le milieu offensif algérien de l'Olympiakos a fait le spectacle en tentant des gestes techniques difficiles qui ont permis à son équipe de déstabiliser les Gunners. Remplacé par le Grec Mitroglou, il a été applaudi par le public pour sa bonne prestation.

Dieumerci Mbokani (8) : Malgré l'élimination de toutes compétitions européenne d'Anderlecht, l'attaquant congolais a porté à lui seul son équipe en Espagne. Auteur d'une passe décisive et d'un but face à Malaga, le Léopard a failli réaliser le triplé pour offrir une victoire à son club et une qualification à la Ligue Europa.

Taye Taiwo (6) : Sous la neige de Zagreb, le latéral nigérian s'est bien adapté au condition climatique avec le Dynamo Kiev et a vécu une soirée tranquille dans son couloir. Mais il a assisté impuissant à la faute de son gardien qui a offert un penalty à Zagreb qui a au final obtient le nul.

Souleymane Camara (5) : Dans son couloir, l'attaquant sénégalais a eu du mal à faire la différence. Sûrement fatigué de son match face à Lyon en championnat, il a été remplacé par l'ailier nigérian John Utaka.

Rafik Djebbour (5) : Bien servi par ses coéquipiers, l'attaquant algérien a manqué d'adresse devant les buts. Le Fennec a été remplacé par l'Argentin Ibagaza à la 81e minute de jeu. Son concurrent le Grec Mitroglou qui est entré en seconde période s'est montré décisif en offrant la victoire à son club à la 74e minute de jeu.

Gervinho (6) : Depuis sa blessure à la cheville, l'ailier ivoirien enchaîne les matchs pour retrouver sa forme. Il n'en est proche puisqu'il a effectué une passe décisive au Tchèque Tomas Rosicky pour l'ouverture du score. L'Eléphant pouvait en réaliser une deuxième si Chamakh ne s'était pas emmêler les pinceaux.

Djamel Mesbah (5) : Dans un match terne, le latéral algérien a fait son job défensivement. Mais il n'a pas assez apporté offensivement. Pour cette raison, le coach de l'AC Milan l'a remplacé à la place du Brésilien Robinho.

Henri Bedimo (6) : Le latéral camerounais a apporté offensivement en combinant bien avec le Français Anthony Mounier qui a pu servi Herrera pour l'égalisation héraultaise. Mais le Lion Indomptable a été aussi solide défensivement.

Marouane Chamakh (5) : Pour son deuxième match de la saison avec Arsenal, l'international marocain s'est dépensé énormément en Grèce. Mais le Lion de l'Atlas a manqué de fraîcheur au moment de finir les actions.

Avatar photo
Abou Cissé