De retour ce week-end, en attendant la dernière rencontre qui doit opposer Al Ahly au Stade Malien lundi soir, la Ligue des Champions n'a pas offert de grosses surprises à l'occasion des huitièmes de finale. Pratiquement qualifiés dès la manche aller, les favoris ont tout de même répondu présent pour valider leurs billets pour la phase de poules, à l'image de l'Espérance de Tunis, champion en titre, ou du TP Mazembe . La seule fausse note est venue de Garoua, où le Coton Sport a été éliminé par le Berekum Chelsea, la bonne surprise de cette compétition.
L'écrémage se poursuit dans cette Ligue des Champions 2011-2012. A l'occasion des matchs retour des huitièmes de finale, les gros ont assuré leur passage pour rejoindre les quarts de finale de la compétition. Déjà large vainqueur à l'aller face aux Zimbabwéens du Dynamos (6-0), l'Espérance de Tunis a assuré le match nul sans forcer à Harare (1-1) pour décrocher une qualification logique et rester en course pour défendre sa couronne continentale. Dans la lignée de leur forme actuelle en championnat, les Espérantistes font forte impression et sont plus que jamais favoris à leur propre succession.
A moins que le Tout Puissant Mazembe, vainqueur des éditions 2009 et 2010 ne viennent troubler cette hégémonie. A l'image des Tunisiens, les Corbeaux de Lubumbashi se sont contenté d'un match nul (1-1) sur la pelouse d'El Merreikh pour assurer leur passage après une victoire sur le sol kantangais à l'aller (2-0). Le comité d'accueil mis en place par les supporters soudanais, auteur d'un caillassage du bus congolais, n'a pas perturbé la préparation de ce match. Principal outsider derrière les deux grands favoris, l'Etoile Sportive du Sahel, malgré sa défaite en terres ivoiriennes (1-0) face à l'AFAF Djékanou a aussi gagné le droit de disputer les quarts de finale après son large succès à l'aller (4-1).
La seule surprise sera finalement venue du côté du Cameroun, où le Coton Sport, sans panache, a été sorti de la compétition par l’irrésistible Berekum Chelsea (1-2). Après un nul encourageant obtenu au Ghana (0-0), la formation Black Star s'est jouée du club de Garoua avec un but assassin en fin de match sur un contre. Déjà englué dans une crise institutionnelle à tous les échelons, le football camerounais doit encaisser un revers de plus après cette élimination.
Les résultats des huitièmes de finale :
ASO Chlef (ALG) 1-1 Al Hilal (SOU) (1-1) (4 tab à 2)
AFAD Djékanou (CIV) 1-0 Etoile Sahel (TUN) (1-4)
El Merreikh (SOU) 1-1 TP Mazembe (RDC) (0-2)
Sunshine Stars (NGA) 1-0 Djoliba (MLI) (1-1)
Dynamos (ZIM) 1-1 Espérance Tunis (TUN) (0-6)
Coton Sport Garoua (CMR) 1-2 Berekum Chelsea (GHA) (0-0)
Zamalek (EGY) 2-0 MAS Fès (MAR) (2-0)
Lundi 14 mai
Al Ahly (EGY) – Stade Malien (MLI) (0-1)