Ligue des Champions : L’Espérance remet sa couronne en jeu

Publié le par , actualisé le

La Ligue des champions reprend ses droits ce week-end sur le continent africain, à l'occasion des seizièmes de finale de la compétition. Ce tour verra notamment les grosses cylindrées faire leur entrée en lice. L'occasion, après le tour préliminaire, de se faire une idée sur l'état de forme des principaux favoris au sacre. Si les rencontres sont équilibrées dans l'ensemble, il faudra suivre de près les prestations du champion sortant, l'Espérance de Tunis, mais aussi du Tout Puissant Mazembe, disqualifié lors de l'édition précédente.


Les choses sérieuses commencent. A l'occasion des seizièmes de finale de la Ligue des Champions, les favoris de la compétitions font enfin leur entrée en lice, après les tours préliminaires qui ont servi d'écrémage. Si dans l'ensemble le tirage au sort propose des rencontres équilibrées, quelques chocs sont à prévoir et il n'est pas dit non plus que des grands clubs du continent ne soient mis en difficulté à l'issue de la manche aller.

Championne en titre, l'Espérance de Tunis devra gérer la pression de favori à sa propre succession lors de son déplacement en Gambie pour y affronter Brikama United. A défaut de se transcender, la formation tunisienne tentera d'éviter de chuter d'entrée pour garder toutes ses chances de qualifications intactes avant le match retour. De son côté, le Moghreb de Fès, vainqueur de la dernière Coupe de la Confédération trouvera sur sa route le Horoya de Conakry, leader de son championnat après huit journées. Dans un remake de la finale de 1986, les Ivoiriens de l'Africa Sports d'Abidjan croiseront le fer avec les Egyptiens du Zamalek, avec la manche aller chez les Pharaons.

Les principales autres affichent mettront aux prises les Dolphins de Port Harcourt au Coton Sport de Garoua ou encore le Berekum Chelsea au Raja de Casablanca. Il faudra également suivre la prestation d'Al Ahly, sans compétition depuis près de deux mois à la suite du drame de Port-Saïd et de l'annulation du championnat égyptien, face aux Ethiopiens de Coffe. Il faudra également surveiller le match du Tout Puissant Mazembe, disqualifié en 2011 pour une afffaire de corruption, et qui fait son retour en Ligue des Champions africaine. Les Corbeaux de Lubumbashi, titrés en 2009 et en 2010, se déplacent en terres zambiennes chez le Power Dynamos FC.

 Le programme des seizièmes de finale :

ASO Chlef (Algérie) – Vita Club (RDC)

Diplomates FC (République centrafricaine) – El Hilal (Soudan)

Zamalek (Egypte) – Africa Sports (Côte d'Ivoire)

Horoya (Guinée) – Moghreb Fès (Maroc)

JSM Bejaia (Algérie) – AFAD Djekanou (Côte d'Ivoire)

APR (Rwanda) – Etoile Sahel (Tunisie)

Coffee (Ethiopie) – Al Ahly (Egypte)

Tonnerre (Bénin) – Stade Malien (Mali)

Recreativo do Libolo (Angola) – Sunshine Stars (Nigeria)

Revenue Authority (Ouganda) – Djoliba (Mali)

Liga Muculmana (Mozambique) – Dynamos (Zimbabwé)

Brikama Utd (Gambie) – Espérance (Tunisie)

Dolphins (Nigeria) – Coton Sport Garoua (Cameroun)

Berekum Chelsea (Ghana) – Raja Casablanca (Maroc)

Platinum FC (Zimbabwe) – El Merreikh (Soudan)

Power Dynamos (Zambie) – TP Mazembe (RDC)

Avatar photo

Mansour Loum