Les seizièmes de finale de la Ligue des Champions se sont déroulés ce week-end sur le continent. Après les matchs aller qui avaient vu les favoris peiner à faire respecter la hiérarchie, les rencontres retour ont vu l'Espérance de Tunis ou encore le Tout Puissant Mazembe valider leurs billets pour le tour suivant. En revanche la qualification a été plus compliquée que prévue pour Zamalek, alors que le Raja de Casablanca quitte la compétition.
Avec l'entrée en matière des grosses cylindrées continentales, ces seizièmes de finale de la Ligue des Champions ont permis de faire un état des lieux chez les principales équipes en lice et de juger des forces en présence. Tenue en échec lors de la manche aller (1-1) l'Espérance de Tunis, championne en titre, a cette fois fait respecter la hiérarchie sur ses terres face aux Gambiens de Brikama United (3-1). Une victoire qui leur permet d'accéder aux huitièmes de finale et de rester en course à leur propre succession.
Egalement contraint au match nul à l'aller à Kitwe sur la pelouse des Power Dynamos, champion de Zambie, le Tout Puissant Mazembe n'a pas fait de détails en passant six buts à leur adversaire du jour (6-0). Disqualifiés la saison dernière, les Corbeaux de Lubumbashi pourraient se révéler être de sérieux candidats au sacre.
De son côté, le Zamalek aura souffert jusqu'au bout. Pourtant vainqueur de l'Africa Sport au Caire (1-0), le club égyptien s'est incliné sur la pelouse des Ivoiriens (2-1) et ne doit son salut qu'au but inscrit à l'extérieur. Après son match nul à l'aller (0-0), Al Ahly, qui était privé de compétition depuis deux mois, s'est largement imposé face aux Ethiopiens de Coffee (3-0). Corrigé à la surprise générale par le Berekum Chelsea à l'aller (5-0), le Raja de Casablanca n'a pas réussi à créer la sensation de ce tour et quitte donc la compétition malgré son succès (3-0), pour l'honneur, au match retour.
Les résultats des seizièmes de finale :
Esperance Tunis (TUN) – Brikama United (GAM) (1-1) 3-1
Etoile Sahel (TUN) – APR FC (RWA) (0-0) 3-2
El-Hilal (SOU) – Diplomates FC (RCA) (3-0) 5-1
AFAD Djekanou (CIV) – JSM Bejaïa (ALG) (2-1) 3-0
El-Merreikh (SOU) – Platinum FC (ZIM) (2-2) 3-0
Sunshine Stars (NGA) – Recreativo do Libolo (AGO) (1-4) 3-0
Dynamos (ZIM) – Liga Muculmana (MOZ) (2-2) 1-0
Cotonsport (CAM) – Dolphins (NGA) (1-2) 1-0
AS Vita Club (RDC) – ASO Chlef (ALG) (0-0) 2-3
TP Mazembe (RDC) – Power Dynamos (ZAM) (1-1) 6-0
Africa Sports (CIV) – Zamalek (EGY) (0-1) 2-1
MAS Fès (MAR) – Horoya (GUI) (1-1) 3-0
Al-Ahly (EGY) – Coffee (ETH) (0-0) 3-0
Raja Casablanca (MAR) – Berekum Chelsea (GHA) (0-5) 3-0
Djoliba (MLI) – Revenue Authority (OUG) (2-0) (reporté)
Stade Malien (MLI) – Tonnerre Bohicon (BEN) (0-0) (la semaine prochaine)