Ligue des champions : Salah et Cadamuro au top, Soudani et Sow mal barrés

Publié le par , actualisé le

La manche aller des barrages de la Ligue des champions avait lieu mardi et mercredi. A l’issue du premier match, la plupart des Africains sont déjà fixés sur leur sort. Le FC Bâle et Salah, auteur d’un doublé, sont bien partis pour se qualifier. Tout comme Cadamuro et la Real Sociedad. Nettement battus à domicile, Soudani, Sow et Webo vont en revanche avoir beaucoup de mal à inverser la tendance au retour.



 En hausse

Inarrêtable la saison passée en club comme en sélection, Mohamed Salah repart sur les mêmes bases en 2013/14. Victorieux 4-2 du Ludogorets Razgrad en Bulgarie, le FC Bâle doit une fière chandelle à son ailier égyptien qui a ouvert le score puis égalisé (12e, 59e) avant de permettre au demi-finaliste de la dernière Ligue Europa d'alourdir le score en provoquant un penalty, transformé par Schär en fin de rencontre (83e).

Entre temps, l'attaquant international ivoirien Giovanni Sio, récent transfuge de Wolfsburg, a trouvé le chemin des filets pour son premier match sous les couleurs du champion de Suisse, lui permettant de prendre les devants (64e).

Le défenseur central algérien Liassine Cadamuro est lui aussi bien parti pour atteindre la phase de groupes de la Ligue des champions. Titularisé à la dernière minute dans la charnière centrale de la Real Sociedad aux dépens d’Ion Ansotegi, le Fennec et le club basque se sont imposés au stade Gerland, face à l'Olympique Lyonnais (2-0) et peuvent donc aborder sereinement la manche retour, prévue dans une semaine à San Sébastien. Cadamuro a rendu une copie propre, malgré un carton rouge reçu en fin de match.

 En baisse

C'était la principale raison de sa venue au Dinamo Zagreb. Et c'est, à première vue, raté… Hilal Soudani avait rejoint le champion de Croatie avec l'idée de disputer la Ligue des champions. Après deux tours franchis avec succès (et deux buts à son actif), le Fennec et ses coéquipiers ont calé à la maison lors du barrage aller, chutant face à l'Austria Vienne sur deux buts inscrits après l'heure de jeu (0-2). Un peu plus tôt, Soudani avait décoché une belle frappe de l'entrée de la surface mais le gardien autrichien l'a repoussée (47e).

Pas verni par le tirage au sort, qui leur a offert Arsenal comme adversaire des barrages, Moussa Sow, Pierre Webo et Joseph Yobo ont bu la tasse à Istanbul, face aux Gunners (0-3) sur des buts de Gibbs (51e), Ramsey (64e) et Giroud (77e). Sauf exploit au retour, à l'Emirates Stadium, le trio ne prendra pas part à la prochaine coupe aux grandes oreilles, une compétition que le Fener ne fréquente plus depuis 2008/2009.

Même en cas de qualification, les Canaris Jaunes resteraient de toute façon soumis au verdict du TAS (Tribunal Arbitral du Sport). L'instance doit se prononcer le 28 août sur le cas du club stambouliote, qui risque d'être exclu de toute compétition européenne en raison de son implication dans le scandale des matches truqués. Il a pu participer aux barrages seulement grâce à l'effet suspensif de son recours auprès de la plus haute juridiction sportive.

Pour gâcher encore un peu plus la soirée, Pierre Webo s'est rendu coupable d'un très vilain geste – certes involontaire. L'attaquant camerounais a donné un coup de pied en plein visage à Laurent Koscielny, hospitalisé.

Et aussi :

Le Camerounais Henri Bedimo (OL), battu à domicile par la Real Sociedad (0-2) malgré une bonne prestation sur le plan personnel.

Efe Ambrose : resté sur le banc, le défenseur international nigérian n'a rien pu lors de la défaite du Celtic Glasgow au Kazakhstan, contre le Shakhter Karagandy (0-2).

Joël Matip : l'international camerounais a concédé le nul à la maison avec Schalke 04 contre le PAOK Salonique (1-1).

Ligue des champions : Salah et Cadamuro au top, Soudani et Sow mal barrés

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !