Ligue des Champions : TP Mazembe et Al Ahly rejoignent l’Espérance Tunis en demi-finale

Dimanche après-midi, le TP Mazembe a validé son billet pour la demi-finale de la Ligue des Champions en venant à bout d’Al Ahly (2-0) dans le groupe B, lors de la 5e journée de la phase de poules de la compétition. La formation égyptienne est également qualifiée pour le dernier carré, tout comme l'Espérance Tunis, qui est assurée de finir en tête de la poule A, après son court succès face aux Sunshine Stars (1-0).


Le suspense aura donc duré jusqu'à la 5e journée de cette phase de poules de la Ligue des Champions. A l'occasion de cette levée, les quatre équipes qui se retrouveront dans le dernier carré sont désormais connues. Si l'Espérance Tunis était assurée d'être en demi-finale depuis la précédente journée, l'équipe tenante du titre a du venir à bout des Sunshine Stars (1-0) pour être assurée de finir en tête du groupe A. Les Sang et Or ont forcé la décision en seconde période grâce à un but de l’inévitable Youssef Msakni (52e). Un revers en revanche sans importance pour le formation nigériane, assurée d'être au rendez-vous de la demi-finale depuis la disqualification de l'Etoile du Sahel après les incidents lors du derby face à l'Espérance.

Et si les choses sont désormais claires dans la poule A, elles le sont également dans l'autre groupe depuis dimanche après-midi et la victoire du TP Mazembe sur Al Ahly (2-0). Dans leur antre de Lubumbashi, les Corbeaux ont fait la différence sur des réalisations d'Aly Samatta (1-0, 49e) et de Deo Kanda (2-0, 62e). Un succès qui permet aux hommes de Lamine Ndiaye de passer devant leur adversaire égyptien de la journée en tête du groupe B avec 10 points, à la faveur d'une meilleure différence de buts, alors qu’il ne reste plus qu’une levée à disputer.

Ce succès du TP Mazembe est en revanche venu condamner le Berekum Chelsea, tenu en échec la veille sur la pelouse du Zamalek, déjà éliminé (1-1). Les Ghanéens avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire d’Ibrahim Mohamed (1-0, 13e), mais ils ont été très vite rejoints au tableau d’affichage sur une égalisation d’Awudu Nafiu (1-1, 24e). Un partage des points qui assure Al Ahly et Mazembe de plus pouvoir être rattrapés au classement. Les deux équipes se disputeront d'ailleurs la tête de ce groupe à distance lors de l'ultime journée avec des affiches Berekum Chelsea-Mazembe et Al Ahly-Zamalek. L'équipe qui finira en tête de la poule sera assurée d'éviter l'Espérance de Tunis en demi-finale. Un moindre mal.

  Les résultats de la 5e journée :

Groupe A

Espérance de Tunis (Tunisie) 1-0 Sunshine Stars (Nigeria)

ASO Chlef (exempt)

Groupe B

Zamalek (Egypte) 1-1 Berekum Chelsea (Ghana)

TP Mazembe (RDC) 2-0 Al Ahly (Egypte)

Avatar photo
Mansour Loum