A l'issue de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue Europa, ce jeudi soir, les footballeurs africains ont tout donné pour être présent en 16emes de finale en février prochain. Parmi les qualifiés, on retrouve, le Bordeaux de Cheick Diabaté, le Tottenham d'Emmanuel Adebayor et l'Anzhi Makhachkala de Samuel Eto'o.
Les dé sont jetés. A l'occasion de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue Europa, ce jeudi soir, 32 équipes ont réussi à se qualifier pour les 16emes de finale de la compétition européenne. Parmi les trois représentants français présents dans cette compétition, seul le Marseille du Sénégalais Leyti N'Diaye est éliminé. Les Phocéens ont été défaits à Nicosie face à Limassol (3-0). Par contre, ça passe pour le Lyon du Burkinabé Bakary Koné qui a battu les Israéliens de Kiryat Shmona (2-0) et le Bordeaux de Cheick Diabaté qui s'est offert un doublé face à Newcastle (2-0). Les deux formations terminent premier de leur groupe à l'issue de cette phase de poules.
Le Tottenham du Togolais Emmanuel Adebayor accompagne Lyon et Bordeaux en 16emes de finale. L'Epervier a ouvert le score à la demi-heure de jeu face aux Grecs du Panathinaikos. Des Spurs qui se sont imposés au final (3-1). Malgré la défaite de son équipe, l'Anzhi Makhachkala, face aux Suisses de Young Boys Berne (3-1), le Camerounais Samuel Eto'o sera aussi présent à ce stade de la compétition. Tout comme le Nigérian Sidney Sam avec le Bayer Leverkusen qui s'est débarrassé de Rosenborg (1-0). Sans oublier le Hanovre de l'Ivoirien Didier Ya Konan qui a inscrit le deuxième but face à Levante (2-2). Un nul qui permet au club de finir en tête.
L'avis de la rédaction
Cheick Diabaté (8) : Pour son retour à la compétition après plusieurs semaines d'absences, pour cause de maladie, l'attaquant malien de Bordeaux n'a pas fait de détails. Son doublé de la tête et d'un plat du pied croisé à la 29e et 72e minute de jeu offre la victoire aux Girondins, plus la première place du groupe.
Emmanuel Adebayor (7) : Malgré ses dernières déclarations concernant la sélection togolaise avec sa non-participation à la CAN 2013, l'attaquant des Spurs a répondu présent sur le terrain en montrant la voie du succès à son équipe en ouvrant le score à la 29e minute de jeu. Au final, le club de Londres bat le Pana (3-1) et termine 2e du groupe.
Didier Ya Konan (7) : Si Hanovre repart avec un nul et la première place du groupe c'est grâce à lui. L'attaquant ivoirien a offert presque à lui seul le nul à Levante (2-2). Passeur décisif sur le premier but, il marque le second d'un lob astucieux.
Bakary Koné (6) : L'international burkinabé a bien joué son rôle de patron en défense central en encadrant bien les jeunes espoirs lyonnais qui sont Lopes, Sarr et Zeffane, lors de la victoire des Gones face aux Israéliens de Kiryat Shmona (2-0).
André Biyogo Poko (6) : Pour son premier match de la saison, le milieu défensif gabonais a réalisé une passe décisive à Diabaté pour son second but. Efficace offensivement, la Panthère l'a été défensivement aussi.
Samuel Eto'o (5) : L'attaquant camerounais s'est montré discret à Berne face au Young Boys avec l'Anzhi Makhachkala. Malin en s'effaçant pour laisser son coéquipier mettre l'unique but des Russes lors de leur défaite (3-1), le Lion Indomptable s'est procuré des occasions mais le portier adverse a tout repoussé.
Sidney Sam (5) : L'ailier nigérian du Bayer Leverkusen qui a remplacé à la pause le Brésilien Renato Augusto, a été plus percutant que son coéquipier dans les phases offensives ce qui a permis à son équipe d'inscrire le but de la victoire en seconde période face aux Norvégiens de Rosenborg (1-0).
Mehdi Benatia (4) : Entré à la pause face à Liverpool pour renforcer la défense italienne qui a été malmenée en première période, le défenseur marocain sort 15 min après sur blessure. Le Lion de l'Atlas reprenait la compétition ce jeudi après un mois d'arrêt pour cause de blessure au adducteurs.
Lacina Traoré (4) : Pas inspiré devant, malgré un tir dangereux au début de rencontre, l'attaquant ivoirien qui était déjà averti par l'arbitre, commet une simulation dans la surface de réparation et se fait expulser à la 70e minute, laissant ses partenaires à dix. Ils encaisseront un 3e but dans les dernières minutes.
Leyti N'Diaye (3) : Le défenseur sénégalais a vécu une sale soirée à Nicosie. A l'image de son équipe, le Lion de la Teranga a été dépassé par des attaquants chypriotes qui étaient motivés et qui ont fait une bouchée des Phocéens pour gagner au final (3-0).