Ligue Europa : les performances des Africains

Publié le par , actualisé le

La petite soeur de la Ligue des Champions, la Ligue Europa, a repris ses droits ce jeudi avec en tête de liste l'Atlético de Madrid. Le tenant du titre s'est facilement imposé 3 buts contre 0 contre l'Hapeol Tel-Aviv. La pléiade d'Africains présente sur les pelouses européennes a rendu une copie plutôt satisfaisante.


La rencontre qui focalisait le plus d'attention était celle qui opposait l'Udinese à l'Anzi Makachkala de Samuel Eto'o, qui se sont séparés dos à dos (1-1). Le jeune Marocain Oussama Assaidi et Liverpool sont allés faire tomber les Young Boys de Berne devant leur public 5 buts contre 3, à la suite d'un match haut en rebondissements. Une autre équipe à la fête jeudi soir, les Girondains de Bordeaux de Landry N'guemo, Lamine Sané et Cheik Diabate, qui ont cartonné à domicile (4-0) face au FC Bruges.

Dans le même temps l'OM revenait de Turquie, où l'équipe affrontait le Fenerbahce, avec le point du match nul arraché à l'ultime minute par André Ayew d'un splendide coup de tete (2-2). Les attaquants africains n'ont pas été réalistes, tout le contraire des défenseurs et milieux de terrains qui ont rendu des copies appréciables, voire encourageantes.

 Les notes des joueurs :

Oussame Assaidi (7) : L'attaquant marocain de Liverpool a rendu une copie plus que satisfaisante. Il a mis à mal la défense suisse par ses multiples frappes et accélérations. Une performance qui pourrait pousser le coach des Reds à l'aligner ce week-end en championnat.

Leonard Kwekeu (4,5) : Le buteur camerounais a été des plus discret avec sa formation du Sparta Prague. Il a été littéralement dominé aux duels aériens, malgré son 1,92m, par Bakary Koné. 

Bakary Kone (6) : A l'aise dans les duels aériens, il a  été plutôt propre dans ses interventions sur ses adversaires directs. Son association avec Bisevac lui a permis d'être plus avancé dans le jeu.

Charles Kaboré (5,5) : Pathétique en première période, il a haussé son niveau de jeu quand il fallait. Ce qui a permis à son équipe d'avoir plus le ballon et d'accélérer le jeu pour refaire son retard.

Jordan Ayew (5,5) : Sa performance n'est pas sortie de l'ordinaire, il a été comme toute son équipe influencé par leur mauvaise première période.

André Ayew (6,5) : Son mental à toute épreuve lui a permis de se sublimer peu à peu dans la partie. Il sera récompensé par un but à l'ultime minute (90e+4).

Lamine Sané (6,5) : Le Sénégalais a été magistrale. Il a reflété la performance des Bordelais qui ont complètement dominé leurs adversaires. Une prestation qui pourrait lui permettre de définitivement lancer sa saison.

Nicolas Nkoulou (4,5) : A la rue en première période à cause des approximations de son partenaire défensif Leyti N'diaye, il a su colmater les brèches peu à peu pour permettre à sa formation de s'installer plus haut en seconde période dans le camp de Fenerbahçe.

Leyti N'diaye (4) : Le jeune défenseur sénégalais manque cruellement d'expérience au haut niveau. Il n'a pas rendu sa meilleure copie. Il apprendra vite aux cotés de N'koulou.

Onazi (5,5) : Le Nigérian de la Lazio de Rome a tout d'un milieu relayeur de qualité. Il a étouffé l'entrejeu des Spurs de Tottenham, les empêchant de développer leurs attaques. Sa participation au jeu offensif a permis à Miroslav Klose de se mettre en exergue sans toutefois pouvoir marquer.

Cheik Diabate (7,5) : L'attaquant malien a joué son rôle de pivot à merveille, permettant à Bordeaux de quasiment assiéger le camp adverse. Omniprésent dans les offensives girondines, il n'a pas eu la chance de marquer, mais a pesé sur la rencontre à sa manière.

Avatar photo

Christophe Lele