La C3 a battu son plein ce jeudi soir avec des chocs entre africains pour le compte de la 3e journée de la phase de poules. Le Liverpool d'Assaidi très remuant au front de l’attaque s’est difficilement imposé devant l’Anzhi de Samuel Eto’o (1-0). Les autres ont quand même tiré leur épingle du jeu peu importe le résultat de leurs équipes.
Fortunes diverses pour les Africains qui évoluent dans les trois clubs français en liste en Ligue Europa lors de cette 3e journée. Les Girondins de Bordeaux de Cheick Diabaté, Lamine Sané et Landry Nguemo n’ont pu faire mieux qu’un match nul contre le Maritimo (1-1). Tandis que Bakary Kone et Samuel Umtiti réalisaient un sans faute avec Lyon devant l’Athletic Bilbao (2-1). Première défaite pour Marseille avec Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Jordan et André Ayew en Allemagne devant le Borussia Mönchengladbach (2-0).
Dans les autres rencontres, le FC Bruges s’est incliné devant le Newcastle de Cheik Tiote, Papiss Cissé et Demba Ba (1-0). Leonard Kwekeu et le Sparta Prague se sont imposés devant le Kiryat Shmona (1-0). Alors que le Hanovre de Mame Biram Diouf et Didier Ya Konan s'est imposé en Suède face à Helsingborgs (1-2) grâce à des réalisations du Sénégalais et de l’Ivoirien dans le temps additionnel de la rencontre.
Les notes des joueurs :
Oussame Assaidi (6) : Bonne prestation du Lion de l’Atlas sur le coté gauche de l’attaque des Reds. Il a donné du tournis à la défense de l’Anzhi comme l’illustre sa frappe à la 27e.
Samuel Eto’o (6) : Isolé sur le front de l’attaque, le Camerounais a adressé malgré tout des passes venues d’ailleurs mais ses coéquipiers n’ont pas su en profiter. A noter aussi quelques accélérations fulgurantes dans la défense de Liverpool et un tir cadré.
Christopher Samba (5) : A part le but concédé par sa formation, le Congolais a plutôt passé une soirée tranquille dans l’axe de la défense de l’Anzhi.
Mbark Boussoufa (4) : Très virevoltant sur le front de l’attaque russe, le Marocain n’a pas su trouvé la faille malgré quelques bonnes incursions.
Nicolas Nkoulou (5) : La prestation de son équipe ce jeudi ne l’a pas aidé. Mais le Camerounais a livré une prestation honorable en défense. Toujours attentif, il a intercepté de nombreux ballons aux abords de sa surface et a annihilé la plupart des actions de Mönchengladbach dans le jeu, ce qui a rendu la prestation fantomatique de l'attaquant néerlandais de Jong. Par contre son remplaçant, Peniel Mlapa a trouvé la solution au sein de la défense phocéenne.
Charles Kaboré (4) : Activité physique conséquente, le Burkinabé s’est montré disponible et généreux mais sa main dans la surface de réparation a coûté un but aux Phocéens (32e) et ses égarements l’ont valu un carton jaune en seconde période.
Jordan Ayew (5) : Le Ghanéen a essayé de mettre a mal la défense allemande mais il n’a pas été aider dans sa tache. L’absence d’André Pierre Gignac s’est fait ressentir.
André Ayew (5) : Entré à une demi-heure de la fin du match en lieu et place de Loïc Remy, le Black Star a apporté de la maîtrise dans le jeu. Un peu trop tard malheureusement.
Peniel Mlapa (7) : Entré à la place du Néerlandais de Jong, l’attaquant togolais de Mönchengladbach a fait très mal a la défense de l’OM surtout sur ce missile envoyé en direction de Steve Mandanda impuissant (67e). Il pouvait même s'offrir un doublé quelques minutes plus tard. Mais son tir des six mètres s'envole dans les tribunes (72e). Ce joueur de 21 ans est promis à un grand avenir.
Bakary Kone (6) : Loin du ridicule de la dernière journée, le défenseur Burkinabé a su se corriger sur ce match très intense face au finaliste de la dernière édition les Basques de Bilbao. Il a su bien maîtriser l'Espagnol Fernando Llorente.
Samuel Umtiti (6) : Prestation encourageante sur le côté gauche de la défense des Gones. Sa polyvalence le rend déjà presque indispensable à Lyon. Il ne lui manque plus qu'à prendre beaucoup plus d’initiative offensivement.
Mame Biram Diouf (7) : Le buteur sénégalais réalise un bon début de saison avec Hanovre en Bundesliga et il confirme en étant aussi efficace en Coupe d'Europe avec son ouverture du score à la 12e face aux Suédois d'Helsingborgs de la tête à la suite d'un corner.
Didier Ya Konan (7) : L'attaquant ivoirien d'Hanovre a bien joué son rôle de soutien au Sénégalais Mame Biram Diouf sur le front de l'attaque allemande et a été récompensé de ses efforts. Sur une passe d'un de ses coéquipiers, l'Eléphant marque dans le but vide et offre la victoire à sa formation dans le temps additionnel.