Titulaire contre le Liberia (5-1) ce dimanche à Tizi-Ouzou à l'occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, Aïssa Mandi est devenu le joueur le plus capé de l'histoire de la sélection algérienne.
Le défenseur central a en effet honoré sa 103e cape avec les Fennecs, ce qui lui a permis de devenir le joueur qui compte le plus de sélections en équipe d'Algérie en devançant son ex-coéquipier Islam Slimani. L'attaquant du CR Bélouizdad totalise de son côté 102 capes, record qu'il avait établi en début d'année, durant la CAN 2023 en doublant Lakhdar Belloumi (100 capes).
Slimani n'étant plus appelé en sélection depuis la dernière CAN et le remplacement de Djamel Belmadi par Vladimir Petkovic comme sélectionneur, Mandi pourrait conserver son record durant plusieurs années. Âgé de 33 ans, le défenseur central de Lille a fêté sa première cape le 5 mars 2014 contre la Slovénie et affiche donc une longévité remarquable avec 5 participations à la CAN (dont le sacre en 2019) et une à la Coupe du monde 2014 à son actif.
Un record fêté par un but
L'ancien joueur de Villarreal a fêté son record dignement en égalisant à la 20e minute contre le Liberia, après l'ouverture du score adverse. Son 6e but en sélection. A noter qu'il compte 4 capes de plus que son coéquipier Riyad Mahrez (33 ans), qui pourrait avoir du mal à le dépasser.
🚨GOAAAAAAL AÏSSA MANDI ⚽️ pic.twitter.com/oPbeXpNRwf
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) November 17, 2024
Les 5 joueurs les plus capés avec la sélection d'Algérie
- Aïssa Mandi, 103 sélections
- Islam Slimani, 102 sélections
- Lakhdar Belloumi, 100 sélections
- Riyad Mahrez, 99 sélections
- Raïs M'Bolhi, 96 sélections