Un scandale de plus dans le foot camerounais. Cette fois, c’est un arbitre qui a choqué son monde avec un coup de boule asséné à un joueur.
Décidément, les polémiques n’ont pas de répit dans le football camerounais. Hier à peine, c’était le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, qui était empêtré dans un scandale financier international.
L’ex-star de l’équipe nationale, du Barça ou encore de l’Inter Milan aurait versé sur son compte personnel des fonds liés à l’organisation des matchs des Lions Indomptables. Mais ce n’est pas le sujet. Cette fois, c’est un arbitre qui lui a involontairement volé la vedette.
Le coup de tête de l’arbitre à un joueur
Ce lundi, lors d’un match de barrage d’Elite Two (seconde division camerounaise) entre ISOHSA de Limbé et APEJES de Mfou, l’officiel a asséné un coup de boule à Jefter Arrey, le capitaine d’ISOHSA venu protester aux côtés de ses coéquipiers contre un penalty accordé à APEJES.
La violence du coup était telle qu’elle a projeté la victime de quelques mètres en arrière. Ses esprits retrouvés quelques secondes plus tard, le joueur a répliqué avec une attaque à pieds joints contre son agresseur. Visiblement sur ses gardes, ce dernier a cependant esquivé, comme illustré par les images à peine croyables relayées par la presse locale.
🎥 Quand l’arbitre met un coup de tête au capitaine de Isohsa après que ce dernier ait contesté un penalty accordé à APEJES de Mfou. 😳🇨🇲pic.twitter.com/OIPHeOBuXB
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 23, 2025
« Notre seul crime est que nous disons ‘non à la corruption’ »
Le match a été interrompu. Jefter Arrey, lui, a été soigné après coup avec une poche de glace. Sur une vidéo publiée par le journaliste Afeseh Apong, on pouvait voir le nez écrasé et en sang du concerné. D’après Le Bled Parle, celui-ci a ensuite été évacué dans un établissement de santé local.
⚪️🟢 Jefter Arrey, capitaine de ISOHSA, complètement sonné après un coup de boule reçu par l’arbitre. 😱🇨🇲
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 23, 2025
🎥 @afesehapong pic.twitter.com/HqRD9uosVR
Sur une capture immortalisant un de ses coéquipiers faisant passer un message sur papier, on pouvait lire : « Notre seul crime est que nous disons ‘non à la corruption’. » Voilà qui ajoute aux soupçons visant la Fecafoot.
⚪️🟢 Les joueurs de Isohsa après un penalty, qu’ils estiment litigieux, accordé à APEJES de Mfou :
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 23, 2025
« Notre seul crime c’est parce que disons "Pas de corruption" » ❌🇨🇲 pic.twitter.com/9n1vAVj3vZ
Dans l’opinion, on croit savoir que c’est le non-paiement des salaires des arbitres qui est à l’origine de la frustration des arbitres, et indirectement d’un tel pétage de plomb. Sur X, où Eto’o est devenu la risée des internautes, plusieurs commentaires tournent en dérision ses déclarations faites avant le démarrage des championnats. Le quadruple Ballon d’Or africain promettait alors de faire du championnat l’un des meilleurs du continent, si ce n’est le meilleur. Vraisemblablement, il en est encore loin.