Liverpool : Naby Keita envoie un message d’adieu, Klopp a un regret

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Quelques jours après l'officialisation de son départ par Liverpool, Naby Keita a adressé un dernier message d’adieu au club du nord de l’Angleterre.

Le 20 mai, le public d’Anfield rendait hommage à Naby Keita. C’était à l’occasion du dernier match des Reds à domicile cette saison contre Aston Villa (1-1). La cérémonie faisait suite à l’annonce du club du Merseyside de ne pas prolonger le contrat de l'international guinéen (28 ans, 50 capes, 11 buts) qui expire le 30 juin prochain.

Les adieux de Naby Keita

Quelques jours après l’ultime journée de Premier League, qui a vu Liverpool échouer aux portes du « big four », l’ancien pensionnaire de Leipzig a adressé un message aux sextuples champions d’Europe. « Ça a été un moment et une expérience exceptionnels de jouer pour ce club très spécial ! Je serai toujours reconnaissant et fier d’avoir partagé tant de bons moments. Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers, entraîneurs et staff pour l’avenir », a publié le milieu de terrain sur son compte Instagram officiel.

https://twitter.com/CentPCentFoot/status/1659963066371457025

Débarqué de Leipzig à l’été 2018, le natif de Conakry a réalisé d’excellents débuts avec les Reds avant de connaitre une longue descente aux enfers. En effet, Keita n’a pas été épargné par les blessures, et c’est peu de le dire. Un parcours qui laisse un goût d’inachevé à Jürgen Klopp, le coach des Reds.

Un sentiment d’inachevé

« Naby est un footballeur exceptionnel. Quel joueur il est ! Peut-être qu’une ou deux blessures de trop l’ont juste empêché de passer le cap », a regretté le technicien allemand lors d’une interview accordée au site officiel du club. Puis de ruminer : « Je le recommanderais vraiment – si vous passez par nos très grands matchs de Liverpool, vous pourriez être surpris de la fréquence à laquelle Naby était dans la formation de départ et de la fréquence à laquelle il a incroyablement bien joué. C’était un peu dommage, alors que ça allait vraiment bien puis une petite blessure par-ci, un petit truc musculaire par-là. Ce n’était pas trop cool et c’est probablement ce dont les gens se souviendront peut-être aussi. Mais à son sommet, il est de classe mondiale, sans l’ombre d’un doute. Et je lui souhaite bonne chance car lui aussi a absolument tout gagné ici à Liverpool, ce que peu de gens peuvent dire. »

En cinq saisons, Keita a effectivement remporté plusieurs titres avec les Reds, notamment la Ligue des Champions en 2019 et la Premier League l’année suivante, 30 ans après le dernier sacre de son club. Désormais libre de tout contrat, le pur produit d’Horoya AC (Guinée) est annoncé dans le viseur de Leipzig où il effectuerait son retour cinq ans après son départ.

Liverpool : Naby Keita envoie un message d’adieu, Klopp a un regret
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.