Liverpool : Salah sous-estimé, la punchline de Klopp

Il n'y a pas besoin d'être un fin connaisseur du football pour se rendre compte que Mohamed Salah est un joueur d'exception. Encore étincelant cette saison avec les Reds, le Pharaon vient d'être complimenté par son entraîneur (et admirateur) Jürgen Klopp.

Une nouvelle fois buteur samedi dernier contre Brentford (1-0), son 19ème pion de la saison en Premier League, Mohamed Salah est dans une forme étincelante. Le Pharaon est ainsi devenu le premier joueur des Reds à scorer à Anfield lors de 9 matchs consécutifs. Il est également devenu le cinquième meilleur buteur de l'histoire de Liverpool, égalant Steven Gerrard et ses 186 réalisations. Et parce que comme le dit le célèbre adage : “jamais deux sans trois”, il a au passage raflé le titre honorifique de meilleur buteur égyptien de l'histoire, devant Hossam Hassan et ses 313 réalisations.

Une nouvelle performance remarquable dans une saison qui l'est tout autant. Pourtant, l'ancien Romain a fait face à quelques critiques ces derniers mois,  ce qui a le don de révolter son entraîneur Jürgen Klopp : “Lorsqu'il s'assiéra dans un studio dans quelques années et qu'il travaillera en tant que consultant, tout le monde verra à quel point il était bon. Avec les statistiques qu'il a, nous savons tous qu'après sa carrière, il sera considéré comme l'un des plus grands de tous les temps, c'est clair.” 

Klopp a quand même un regret

Le technicien allemand, en poste à Liverpool depuis 2015, a tout de même exprimé un regret au sujet du capitaine des Pharaons (89 sélections, 51 buts) : “Aujourd'hui, il est encore en carrière et certaines personnes ne l'apprécient peut-être pas assez, mais nous, nous l'apprécions. Être le premier à marquer lors de neuf matches consécutifs à domicile, c'est très spécial. Marquer à nouveau 30 buts cette saison, c'est super spécial, et faire beaucoup de passes décisives aussi“. S'il fait indéniablement partie des meilleurs attaquants au monde, il est vrai que Salah, qui a tout gagné avec les Reds, ne jouit pas forcément de l'aura internationale qu'il mériterait. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en continuant d'empiler les buts et les records, sa place dans l'histoire du football, déjà incommensurable dans le coeur des fans des Reds et du peuple égyptien, ne fera que se renforcer.

Liverpool : Salah sous-estimé, la punchline de Klopp
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.